Infos

Henry quitte la grosse pomme, La FIFA a dévoilé tous les noms, Bielsa n'a pas encore pris de décision...

Commentaire(s)
Retrouvez le condensé de l'actualité footballistique de ce lundi après-midi 1er Décembre 2014
Retrouvez le condensé de l'actualité footballistique de ce lundi après-midi 1er Décembre 2014

Retrouvez les principales informations footballistiques de ce lundi après-midi 1er Décembre 2014. Une après-midi marquée par certaines déclarations croustillantes, par la divulgation des trois nominés pour le Ballon d'Or mais également par les nominations des attaquants et entraîneurs pour les prix FIFPRO et FIFA 2014.

Basa blessé aux adducteurs

C'est une bien sale après-midi qu'aura vécu, ce dimanche, le Lille OSC en terre girondine. Outre une nouvelle défaite (1-0), et une dixième rencontre de rang sans connaître le succès, les Nordistes ont également perdu sur blessure leur défenseur central monténégrin, Marko Basa. Sorti peu avant la fin de la première mi-temps, le joueur souffre d'une blessure aux adducteurs, selon les informations dévoilées par son entraîneur, René Girard.

"Je ne sais pas encore exactement de quoi souffre Marko. Le médecin va faire le point avec lui. A priori, il souffre d’un petit souci à l’adducteur, sans avoir plus de précisions pour l’instant.", a déclaré le technicien du LOSC, dans des propos relayés par le site internet officiel du club lillois.

Sony veut lâcher la FIFA !

D'après différents médias japonais, la marque d'électronique Sony aurait décidé de mettre un terme à son partenariat avec la FIFA.

Oui, la FIFA est bien dans le rouge. Dans le viseur de la justice concernant plusieurs affaires de corruptions et autres malversations financières, l'organisation internationale du football s'apprête à connaître une période délicate sur le plan financier.

Et pour cause, après Emirates, qui a d'ores et déjà annoncé la fin de son partenariat avec la FIFA après 2014, c'est au tour de Sony de lâcher l'association présidée par Sepp Blatter, selon plusieurs médias locaux. En proie à des difficultés économiques, le géant de l'électronique japonais aurait décidé de faire des économies, en piochant notamment sur son budget communication, d'où l'impossibilité de reconduire son contrat avec la FIFA après décembre. Un contrat qui s'évaluait à quelque 225 millions d'euros pour les huit dernières années. Il faut dire que l'accumulation des casseroles que traînent Blatter et ses (ex)collaborateurs n'a pas franchement convaincu les dirigeants nippons de renouveler leur engagement.

Pour ne pas sombrer, la FIFA devra donc impérativement combler ce manque à gagner. Parmi les six grandes catégories de sponsors que compte l'association, celui de "la vie numérique" pourrait dorénavant être occupé par Samsung Electronics, le concurrent sud-coréen de Sony, qui ne devrait pas manquer de sauter sur l'occasion, et ce malgré l'image de plus en plus sulfureuse que véhicule la FIFA.

Ancelotti, Löw ou Simeone ?

La FIFPro et la FIFA ont dévoilé, ce lundi, le nom des trois techniciens nominés pour le trophée FIFA du meilleur entraîneur de l'année 2014. Celui-ci sera désigné le 12 janvier prochain, à Zurich, en marge de la cérémonie de remise du trophée du Ballon d'Or 2014.

Sont nominés : l'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, vainqueur de la Ligue des Champions, le sélectionneur national de l'Allemagne, Joachim Löw, sacré Champion du Monde avec la Mannschaft, et l'entraîneur de l'Atlético Madrid, Diego Simeone, vainqueur de la Liga espagnole et finaliste de la Ligue des Champions.

Sagnol connaît ses concurrents directs

Quatrièmes du classement avec vingt-sept unités au compteur, les Girondins de Bordeaux réalisent, jusqu'à présent, une saison 2014-2015 de grande qualité. Pour l'entraîneur du club au scapulaire, Willy Sagnol, cet accessit européen, actuellement occupé par sa formation, sera soumis à une rude bataille. Selon lui, le FCGB devra lutter avec l'ASSE, l'OL, Rennes et le FC Nantes.

"On est quatre ou cinq équipes à prétendre à ces places-là. Saint-Étienne est toujours là depuis trois ou quatre ans, Lyon a encore un effectif de qualité, Rennes a bien recruté avec un entraîneur qui a de belles valeurs, Nantes montre une énorme solidité… Il faut rester le plus longtemps possible dans ce groupe-là, après ça se jouera sur des détails, sur des séries. Même si on sait que ce sera difficile, on ne peut qu’être optimiste quand on voit ce qu’on a fait jusqu’à présent.", a déclaré le technicien, en conférence de presse ce lundi, dans des propos rapportés par nos confrères de France Football.

Et les trois nominés sont...

Les noms des trois nominés pour le Ballon d'Or FIFA ont été dévoilés, ce lundi soir. Sans grosse surprise, il s'agit de Cristiano Ronaldo (Real Madrid, Portugal), Lionel Messi (FC Barcelone, Argentine) et Manuel Neuer (Bayern Munich, Allemagne).

Le successeur de CR7, tenant du titre, sera dévoilé le 12 janvier prochain, à Zurich (Suisse).

La liste des attaquants nominés pour l'équipe-type 2014

La FIFPro et la FIFA ont dévoilé ce lundi la liste des attaquants nominés pour faire partie de l'équipe-type 2014. Celle-ci sera désigné le 12 janvier prochain, à Zurich, en marge de la cérémonie de remise du trophée du Ballon d'Or 2014.

Les attaquants nominés pour l'équipe-type 2014

Sergio Agüero (Argentine, Manchester City)
Gareth Bale (Pays de Galles, Real Madrid)
Karim Benzema (France, Real Madrid)
Diego Costa (Espagne, Chelsea)
Cristiano Ronaldo (Portugal, Real Madrid)
Zlatan Ibrahimovic (Suède, Paris Saint-Germain)
Robert Lewandowski (Pologne, Bayern Munich)
Lionel Messi (Argentine, Barcelone)
Thomas Müller (Allemagne, Bayern Munich)
Neymar (Brésil, Barcelone)
Marco Reus (Allemagne, Borrussia Dortmund)
Arjen Robben (Pays-Bas, Bayern Munich)
Franck Ribéry (France, Bayern Munich)
Wayne Rooney (Angleterre, Manchester United)
Luis Suarez (Uruguay, Barcelone)

La liste des gardiens nominés

La liste des défenseurs nominés

La liste des milieux de terrain nominés

Jardim : "Nous ne sommes qu'à sept points du podium"

Ce mardi soir, à 21 heures, l'AS Monaco tentera de relancer une dynamique de succès en Ligue 1, à l'occasion de la réception du Racing Club de Lens, dans le cadre de la seizième levée. Plutôt bons sur la scène continentale, les protégés de Leonardo Jardim peinent dans les joutes hexagonales, restant sur quatre matches sans succès. L'ancien technicien du Sporting Portugal livre quelques explications de ses difficultés.

"Les joueurs ne sont pas habitués à enchaîner les matchs et passer d’une compétition à l’autre. Le groupe est jeune et a encore besoin d'acquérir beaucoup d'expérience pour progresser.", a déclaré le technicien portugais en conférence de presse. Celui-ci garde foi en l'avenir, arguant que le podium, objectif affiché du club asémiste en début de saison, est encore à portée : "Nous ne sommes qu’à sept points du podium. Cela peut se rattraper vite en enchaînant les bons résultats.", a-t-il conclu, dans des propos relayés par le compte Twitter officiel du club de la Principauté.

Henry quitte la grosse pomme

Après quatre ans et demi passés chez les Red Bulls de New York, Thierry Henry a décidé de mettre un terme à son aventure dans la grosse pomme, suite à l'élimination de son équipe en Major League Soccer (MLS).

Dans un message posté sur sa page Facebook, il affirme que "la décision a toujours été de partir à l'issue de la durée de [son] contrat", sans pour autant indiquer qu'il raccrochait les crampons. "Je vais maintenant prendre quelques semaines pour réfléchir et décider sur le prochain chapitre de ma carrière." A 37 ans, l'ancienne gloire d'Arsenal n'a peut-être pas fini de faire trembler les filets.

S'il a confié vouloir aider Arsenal, l'ex-international tricolore garde également une belle cote de popularité en Ligue 1, où Willy Sagnol a notamment déclaré que la porte des Girondins lui était ouverte.

Alessandrini et Ayew forfaits pour Lorient

Comme nous vous l'indiquions ce matin, Romain Alessandrini et André Ayew ont rejoint l'infirmerie de l'Olympique de Marseille, ce lundi matin.

Un peu plus tard dans la journée, Marcelo Bielsa a profité de son intervention face à la presse pour annoncer les forfaits des deux hommes, respectivement touchés aux adducteurs et à la cheville (entorse), pour le déplacement à Lorient, demain soir, dans le cadre de la 16ème journée de championnat.

Payet reçoit les éloges de Bielsa

Nul doute que l'intéressé appréciera ! L'intéressé, c'est le milieu de terrain offensif de l'Olympique de Marseille, Dimitri Payet, qui s'est vu copieusement complimenter par son entraîneur argentin, Marcelo Bielsa, au cours de la conférence de presse organisée ce lundi à la Commanderie.

"Payet est un joueur très complet et qui n'a pas de problème de profil. Il arrive à joueur de la même manière au centre et sur les côtés et a une vision périphérique de ce qu'il se passe devant lui. Il a un talent inné de trouver l'endroit où mettre le ballon, et précisément où l'adversaire ne se trouvera pas. Il trouve les joueurs libres et arrive à bien les mettre en position pour qu'il se retrouve en position préférencielles. Il est très sérieux pour se préparer et pour avoir le physique qui lui permet de mettre son talent en valeur.", a indiqué le technicien olympien, devant les médias.

Bielsa : "Fanni ? Je ne l'ai pas aidé"

Récompensé par un 6,5/10 et une place dans l'équipe-type de MadeInFoot pour cette 15ème journée de Ligue 1, Rod Fanni est de retour à son meilleur niveau, après un été mouvementé et une préparation tronquée. Invité à s'exprimer au sujet de son défenseur, cet après-midi, en conférence de presse, Marcelo Bielsa a assuré ne pas l'avoir "aidé", mais a confié que son adjoint, Franck Passi, avait milité pour un retour de l'international français dans le groupe olympien.

"Moi, je ne l’ai pas aidé. Il a résolu ce problème par lui-même, a souligné El Loco. Mais la présence de Rod Fanni dans le groupe de travail, il faut l’attribuer à Franck Passi. Chaque fois qu’il a dû s’exprimer sur des décisions importantes, il s’est comporté avec sagesse et équilibre. Franck Passi a toujours été en faveur d’un retour de Fanni dans le groupe."

La Mosson accueillera bien Montpellier - OM !

Voilà maintenant un mois que l'Altrad Stadium accueille le MHSC, privé de son Stade de La Mosson depuis les violentes intempéries qui ont touché à plusieurs reprises la région de l'Hérault.

Philippe Saurel, le Maire de Montpellier, a toutefois assuré ce midi que la première rencontre à domicile des Pailladins en 2015, le 10 janvier prochain, face à l'Olympique de Marseille, aura bien lieu à La Mosson. Une rencontre qui se jouera dans le cadre de la 20ème journée de Ligue 1.

Bielsa ne veut pas parler du titre

Malgré un premier tiers de championnat étincelant, n'attendez pas de Marcelo Bielsa qu'il parle d'un possible titre de Champion de France au terme de l'exercice 2014-2015. Pour l'entraîneur argentin de l'Olympique de Marseille, il est nécessaire de faire preuve de mesure, d'autant que le championnat est encore très long.

"Pas par superstition. Plus parce que le foot offre tellement d'exemples où cela a été fait et que cela s'est mal terminé, que c'est difficile de parler de la chasse au titre quand il reste autant de matchs à disputer.", a déclaré le technicien olympien, en conférence de presse ce lundi après-midi.