L1

À Marseille, Lille s'est réveillé trop tard... (analyse et notes OM-LOSC)

Commentaire(s)
Le LOSC est tombé face à l'OM (2-1), ce samedi après-midi en Ligue 1.
Le LOSC est tombé face à l'OM (2-1), ce samedi après-midi en Ligue 1.

Après deux défaites de rang, l'Olympique de Marseille a renoué avec le succès en s'offrant logiquement le scalp du Lille OSC (2-1), ce samedi après-midi, dans le cadre de la 12ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 12e Journée

Marseille
2 - 10 - 0 Lille
M. Sanson 47'
Gabriel (CSC) 79'
83' A. Soumaoro

LE FAIT DU MATCH

Les Dogues offrent deux buts à Marseille. Peu inspirés sur le plan offensif, battus dans les duels car en manque de mordant et d'agressivité, les Nordistes n'ont également pas assuré dans le secteur défensif. Un tir cadré et deux réalisations pour les Olympiens : difficile de faire mieux !

LES BUTS

1-0 (47ème) : Marseille prend la tête ! Sur un coup-franc botté par Dimitri Payet, Mike Maignan se saisit du cuir dans les airs mais rentre en contact avec un de ses coéquipiers et relâche le ballon. Boubacar Kamara remise alors intelligemment pour Morgan Sanson, qui, d'un plat du pied droit à ras de terre, envoie la sphère dans le but. C'est le tout premier but inscrit cette saison en championnat par le numéro 8 des Ciel-et-Blanc.

2-0 (79ème) : Le break pour Marseille, second cadeau de la soirée des Dogues ! Sur un ballon perdu au milieu de terrain, Lille se fait prendre en contre. Servi dans le couloir gauche, Maxime Lopez, proche de la ligne de but, lève la tête et adresse un centre en retrait vers Valentin Rongier. La volée du droit décochée par le milieu de terrain est ralentie par Dario Benedetto dans les six mètres. Dimitri Payet tente alors de profiter du cafouillage et place une tête. Le ballon vient ensuite rebondir sur celle de Gabriel qui prend à contre-pied le malheureux Mike Maignan.

2-1 (83ème) : Lille reprend espoir ! Les Dogues obtiennent un corner sur la droite du terrain. Yusuf Yazici se charge de le botter, rentrant, du plat du pied gauche. Adama Soumaoro, aux six mètres, s'élève alors plus haut que tout le monde et catapulte une magnifique tête dans la lucarne de Steve Mandanda, impuissant. C'est la première réalisation de la saison marquée par le défenseur central et capitaine lillois.

L'HOMME DU MATCH

Boubacar Kamara (OM). Titularisé en sentinelle en lieu et place de Kevin Strootman, l'habituel défenseur central a stabilisé son équipe et a livré un match plein (76% de passes réussies, 1 passe clé, 11 duels gagnés, 4 interceptions, 5 tacles). Il s'est même montré décisif en offrant l'ouverture du score à Morgan Sanson et en récupérant le ballon qui amène le second but. Une prestation de qualité, qui demande confirmation. Toujours dans l'entrejeu ?

LES CONSÉQUENCES

Au terme d'une seconde période animée et d'un match globalement très consistant, l'Olympique de Marseille l'a emporté contre des Dogues sans mordants et généreux dans leur surface. Suite à ce succès, mérité, les hommes d'André Villas-Boas grimpent provisoirement sur la troisième marche du podium, crédités de 19 points. Une victoire qu'ils tenteront de confirmer entre Rhône et Saône, sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais, dimanche soir prochain (21 heures, Groupama Stadium) lors de l'Olympico (13ème journée).

Auteurs d'une pâle copie, les Nordistes du LOSC ont logiquement chuté sur la Canebière, malgré une réaction intéressante en fin de match. Loin du Stade Pierre-Mauroy, les Dogues n'y arrivent toujours pas (seulement deux petits points pris). Au classement, les protégés de Christophe Galtier reculent au cinquième rang, bloqués à 18 unités. Il faudra impérativement réagir à la maison, samedi soir prochain (20 heures) face au FC Metz (13ème levée), pour rester dans la course aux accessits européens.

Photos Matchs : Marseille 2 - 1 Lille