L1

Ajaccio - LOSC : Présentation et compos probables

Commentaire(s)

Ce dimanche (14h), Lille se déplace en Corse pour affronter Ajaccio lors de cette 27ème journée de Ligue 1. Sous pression après la victoire de Saint-Etienne devant Monaco, samedi (2-0), les Dogues doivent reprendre leur marche en avant pour garder la main dans cette course à la Ligue des Champions.

Feuille de match
AC Ajaccio (20ème, 14pts) - Lille OSC (4ème, 46pts)
Stade François-Coty
Arbitre : M. Thual

"Ce serait une bonne idée d’en prendre trois car cela fait un petit moment que l’on n’a plus gagné en déplacement." René Girard ne s'y trompe pas, ce déplacement du côté d'Ajaccio est une aubaine pour les Lillois. Face aux derniers du classement, les Dogues se doivent de renouer avec le succès loin de leurs bases. Leur dernière victoire à l'extérieur remonte en effet au 30 novembre dernier, à Valenciennes (1-0). Depuis, le LOSC a enregistré un début d'année 2014 délicat. Depuis le retour de la trêve, les coéquipiers de Rio Mavuba n'ont remporté qu'une seule des sept rencontres de championnat qu'ils ont disputées. Un bilan bien trop maigre pour espérer conserver leur troisième place en fin de saison. Samedi, les Nordistes ont même été provisoirement délogés du podium. La faute aux Verts de Saint-Etienne, victorieux de Monaco (2-0) et candidat déclaré aux places européennes.

Pour autant, René Girard l'a bien souligné en conférence de presse, Ajaccio ne se posera pas en victime expiatoire. Bien au contraire. Si, mathématiquement, les espoirs sont minimes pour les Corses, Christian Bracconi et les siens veulent jouer leur va-tout jusqu'au bout. Pour cela, l'entraîneur ajaccien veut s'appuyer sur les Si on arrive à se maintenir à ce niveau (contre Rennes, (3-1), lors de la 24ème journée), on pourra mettre en difficulté cette équipe. Mais si le collectif ne répond pas, nos chances (de maintien) continueront de s'amenuiser." Pour Lille, la route vers l'Europe passe par la Corse. Une étape imposée pour rattraper le retard emmagasiné en chemin.

Christian Bracconi, entraîneur d'Ajaccio : "Depuis les matchs retours, on a démontré dans les contenus qu'il y avait des améliorations. Cette équipe de Lille n'est pas invincible, mais c'est une grosse cylindrée. On se doit aussi de réagir par rapport à nos deux contre-performances, et retrouver celle de Rennes. Si on arrive à se maintenir à ce niveau, on pourra mettre en difficulté cette équipe. Mais si le collectif ne répond pas, nos chances (de maintien) continueront de s'amenuiser."

René Girard, entraîneur de Lille : "On sait que ce n’est jamais simple d’affronter Ajaccio, même si les Corses occupent la dernière place. Ce sera certainement un scénario différent, on devra être efficace. On aura peut-être l’impression d’avoir davantage la possession du ballon que face à Lyon, mais à l’arrivée, l’objectif sera le même au niveau du capital point. Ce serait une bonne idée d’en prendre trois car cela fait un petit moment que l’on n’a plus gagné en déplacement."

AC Ajaccio - Lille OSC

AC Ajaccio : Ochoa - Perozo, Hengbart, Dielna, Mostefa, Diarra - Faty, André, Lasne, Cavalli (cap) - Tallo

Lille OSC : Enyeama - Soumaoro, Kjaer, Basa (ou Rozzenhal), Sidibé - Mabuva (cap), Balmont, Gueye - Kalou, Origi, Roux

Match à suivre EN DIRECT sur MadeInFOOT.com

Sondage : Amis lecteurs, quels sont vos pronostics pour cette rencontre ?