Héroïques, les Dogues domptent les Crocos (analyse et notes de Nîmes-LOSC)


Le Lille OSC s'est imposé sur la pelouse du Nîmes Olympique (2-3), ce dimanche après-midi en Ligue 1.
Le Lille OSC s'est imposé sur la pelouse du Nîmes Olympique (2-3), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

Sur un terrain à la limite du praticable et en infériorité numérique, les Dogues de Lille ont pris la mesure des Crocodiles du Nîmes Olympique (2-3), ce dimanche après-midi, à l'occasion de la 18ème journée de Ligue 1. Impliqué sur les trois buts de sa formation, Nicolas Pépé a porté son équipe vers un succès bienvenu.

Ligue 1 - 18ème journée
Nîmes Olympique - Lille OSC : 2-3 (0-2)
Buts : R.Alioui (68ème), C.Depres (90ème+2) pour le NO ; R.Leao (4ème), J.Bamba (41ème), N.Pépé (66ème) pour le LOSC.

LE FAIT DU MATCH

À dix contre onze, Lille s'envole puis résiste ! Rapidement devant au tableau d'affichage puis réduits en infériorité numérique suite à l'exclusion directe de José Fonte, sanctionné pour des mots envers un arbitre assistant (16ème), les Dogues n'ont jamais vraiment paniqué. Malgré une grosse domination gardoise, qui s'est accentuée au fil des minutes pour devenir quasi intenable en fin de match, les joueurs de Christophe Galtier, également exclu pour des paroles (19ème), ont su se montrer courageux pour résister aux assauts des Crocodiles. Sur la dernière action de la partie (90ème+5), la réussite est même venue au secours des Dogues puisque la barre transversale a repoussé la tentative de Clément Depres.

LES BUTS

0-1 (4ème) : Le LOSC prend les devants sur sa première occasion ! Un coup-franc lointain botté par Thiago Mendes surprend toute la défense nîmoise. Le ballon revient finalement sur Nicolas Pépé, qui, lâché par Denis Bouanga, place un plat du pied gauche. Paul Bernardoni s'interpose mais Rafael Leao, qui a bien suivi, pousse le cuir de la tête dans le but vide. C'est le deuxième but marqué cette saison en Ligue 1 par l'attaquant portugais.

0-2 (41ème) : Le break pour les Dogues ! Sur un ballon de récupération, Nicolas Pépé est servi au milieu de terrain. Après un bon contrôle, l'attaquant du LOSC lève la tête et ouvre le jeu côté droit, sur Zeki Celik. Le latéral renverse alors le jeu vers la gauche et trouve Jonathan Bamba. Arrivé aux abords de la surface, l'ailier lillois décoche une frappe du plat du pied droit. Dévié par Jordan Ferri, le ballon rebondit et trompe Paul Bernardoni, lobé, qui ne peut qu'accompagner le cuir dans ses filets. C'est le huitième but marqué en Ligue 1 cette saison par le numéro 14 du LOSC.

0-3 (66ème) : La merveille de Pépé, le LOSC s'envole ! Au départ de l'action, près de sa surface, Nicolas Pépé récupère le cuir, se fend d'un subtil contrôle orienté puis sollicite un relais avec Jonathan Bamba. Retrouvé dans le couloir gauche, l'attaquant des Dogues pousse son effort, se défait de Jordan Ferri puis d'Anthony Briançon et, arrivé près de la surface nîmoise, envoie une frappe rasante et croisée du pied gauche. Paul Bernardoni doit à nouveau s'incliner, pris sur sa gauche. C'est le douzième but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 19 nordiste.

1-3 (68ème) : Alioui répond à Pépé, Nîmes réduit la marque ! Sur un ballon perdu par Fodé Ballo-Touré aux vingt-cinq mètres, le Marocain tente sa chance en première intention, d'un plat du pied gauche, et marque. Mike Maignan ne peut rien faire et n'a pas esquissé le moindre geste. C'est la quatrième réalisation inscrite cette saison en championnat par l'attaquant gardois.

2-3 (90ème+2) : Nîmes se rapproche et reprend espoir ! Sur un corner tiré de la droite par Teji Savanier, Clément Depres, seul dans l'axe, s'élève et décoche un coup de tête puissant. Mike Maignan, collé à sa ligne, est battu. C'est le deuxième but marqué cette saison en Ligue 1 par le numéro 9 du NO.

L'HOMME DU MATCH

Nicolas Pépé (Lille OSC). Impliqué sur les deux premiers buts de sa formation, le numéro 19 des Dogues a réalisé un petit festival pour donner trois buts d'avance à son équipe. Outre cette belle efficacité, il a livré un match plein (2 tirs, 89% de passes réussies, 7 dribbles, 3 duels aériens remportés) et s'est battu jusqu'au bout, terminant la partie complètement rincé.

LES NOTES

Nîmes : Bernardoni (4) - Alakouch (5), Briançon (Cap.) (4,5), Lybohy (5), Maouassa (5,5) - Ferri (5), Savanier (6,5), Valls (5) - Ripart (6), Bozok (6), Bouanga (6,5).

Lille : Maignan (5,5) - Çelik (6,5), J.Fonte (Cap.) (non noté), Dabila (5,5), Ballo-Touré (5) - Thiago Mendes (7), Xeka (5,5) - Pépé (8), Ikoné (5,5), Bamba (7) - Leao (non noté) puis Ié.

LES CONSÉQUENCES

Menés de trois buts malgré une prestation de qualité, les Crocos n'ont jamais lâché et sont passés près du partage des points. Malheureusement, la réussite et la chance n'ont pas été au rendez-vous pour les coéquipiers de Denis Bouanga. Avec ce revers, les protégés de Bernard Blaquart reculent à la dixième place du classement, bloqués à 23 points. Prochain rendez-vous pour le NO : un 8ème de finale de la Coupe de la Ligue au Havre (Ligue 2), mercredi soir (21h05).

Au terme d'un match complètement dingue, le LOSC, héroïque, repart de Nîmes avec les trois points de la victoire. Avec ce succès étriqué mais fondateur, les hommes de Christophe Galtier, qui ont perdu Jonathan Ikoné sur blessure (62ème), confortent leur deuxième place au classement (34 points). Il faudra désormais bien terminer l'année 2018 face au Toulouse FC, samedi soir prochain (21 heures, Stade Pierre-Mauroy) lors de la 19ème journée.

Photos Matchs : Nmes Olympique 2 - 3 Lille OSC