Le LOSC marche sur Caen (analyse et notes)


Le Lille OSC a facilement dominé le Stade Malherbe de Caen (1-3), ce vendredi soir en Ligue 1.
Le Lille OSC a facilement dominé le Stade Malherbe de Caen (1-3), ce vendredi soir en Ligue 1.

En ouverture de la 20ème journée de Ligue 1, ce vendredi en début de soirée, les Dogues du Lille OSC ont facilement pris la mesure du Stade Malherbe de Caen (1-3). Très supérieurs dans tous les secteurs de jeu, les Nordistes, qui ont terminé à dix suite à l'expulsion directe de Zeki Çelik (84ème), n'ont pas eu à forcer leur talent pour remporter un troisième succès de rang à l'extérieur.

Ligue 1 - 20ème journée
SM Caen - Lille OSC : 1-3 (0-2)
Buts : C.Ninga (90ème+5) pour le SMC ; N.Pépé (8ème), Rafael Leao (20ème), Luiz Araujo (90ème+3) pour le LOSC.

LE FAIT DU MATCH

Entre le seizième du classement, en pleine lutte pour le maintien dans l'élite, et le deuxième, prétendant de plus en plus affiché à la Ligue des Champions, la différence était trop grande. Solides défensivement, parfaitement organisés, sûrs techniquement, rois de la verticalité et efficaces dans les deux surfaces, les Lillois n'ont laissé aucune chance aux Normands.

LES BUTS

0-1 (8ème) : Les Dogues démarrent tambour battant ! Servi plein axe par une bonne passe de José Fonte, Rafael Leao s'appuie en retrait sur Thiago Mendes. Le milieu de terrain brésilien lève la tête, voit l'appel en profondeur de Nicolas Pépé et lance idéalement l'Ivoirien dans le dos de Yoël Armougom. Le numéro 19 du Lille OSC se présente alors au duel face à Brice Samba et conclut d'un tir croisé du pied gauche. C'est, déjà, le 13ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'attaquant lillois.

0-2 (20ème) : Le break pour le LOSC ! Sur l'aile droite, Nicolas Pépé combine avec Zeki Çelik. Profitant d'un appel du latéral turc, l'ailier lillois lance Rafael Leao, parti dans le dos de Paul Baysse. L'avant-centre lusitanien, après un bon contrôle du droit, crochète Brice Samba et conclut du plat du pied droit dans le but vide. C'est la 4ème réalisation inscrite dans l'élite par le Portugais.

0-3 (90ème+3) : Lille met fin à tout suspense ! Luiz Araujo est parfaitement lancé dans le couloir droit et sert Nicolas Pépé sur la droite de la surface. L'Ivoirien temporise, puis lève la tête et décoche un centre puissant à ras de terre. Luiz Araujo est retrouvé aux six mètres et n'a plus qu'à pousser le cuir dans les filets, du pied droit. C'est le 2ème but marqué en Ligue 1 cette saison par le jeune offensif brésilien du LOSC.

1-3 (90ème+5) : Le SM Caen sauve l'honneur ! Trouvé dans son couloir droit, Frédéric Guilbert offre un caviar à Casimir Ninga. L'attaquant tchadien, esseulé au second poteau, conclut du pied droit pour son 3ème but de la saison en championnat.

L'HOMME DU MATCH

Nicolas Pépé (Lille OSC). Déjà virevoltant en Coupe de France lundi soir, l'attaquant ivoirien a remis le couvert ce vendredi soir en Normandie. Buteur sur l'ouverture du score et double passeur décisif sur les deux autres réalisations de son équipe, il a fait vivre un vrai calvaire à l'arrière garde malherbiste, délivrant une prestation pleine (3 tirs, 3 duels aériens gagnés, 1 tacle, 75% de passes réussies). Qu'on se le dise, l'ancien joueur du SCO Angers commence 2019 sur les chapeaux de roue.

LES NOTES

Caen : Samba (5) - Guilbert (5,5), Baysse (5), Djiku (5,5), Armougom (5,5) - Diomandé (5), Fajr (Cap.) (6) - Beauvue (5), Khaoui (5,5), Ninga (5,5) - Crivelli (4,5).

Lille : Maignan (6) - Celik (5,5), J.Fonte (6,5), Soumaoro (Cap.) (6), Koné (6,5) - Thiago Mendes (8), Thiago Maia (6) - Pépé (8,5), Ikoné (5,5), Bamba (6) - R.Leao (7).

LES CONSÉQUENCES

Match compliqué pour le Stade Malherbe de Caen et défaite on ne peut plus logique. Les protégés de Fabien Mercadal ont été battus par plus forts qu'eux. Avec ce revers, le SMC reste englué en bas de tableau, à la seizième place du classement, bloqué à 18 points.

Le LOSC a maîtrisé son sujet en Normandie et confirme son statut de prétendant très sérieux à la Ligue des Champions. Avec ce succès probant, le onzième de la saison en championnat, le club nordiste conforte sa deuxième place au classement (37 points), à provisoirement dix unités du Paris Saint-Germain. Plus important, avec cette victoire, les hommes de Christophe Galtier mettent la pression sur leurs poursuivants.

Photos Matchs : SM Caen 1 - 3 Lille OSC