Le LOSC poursuit sa chute à Rennes (analyse et notes)

Malgré un bon Xeka, le LOSC a encore perdu à Rennes
Malgré un bon Xeka, le LOSC a encore perdu à Rennes

Joli match au Roazhon Park en cette 33ème journée de Ligue 1, et c'est bien Rennes qui s'est imposé face au LOSC (2-0). Les Lillois auront dominé, mais leurs failles défensives ont permis aux Bretons de s'imposer.

Ligue 1 - 33ème journée
Stade Rennais - LOSC Lille : 2-0 (2-0)
Buts :
Mubele (3ème) et Sio (28ème) pour Rennes.

LE FAIT DU MATCH

Pas de chance pour Xeka ! Le LOSC est apathique, touché par le break rennais... Mais son milieu de terrain tente de réveiller l'équipe, par ses frappes de loin. Deux tentatives surpuissantes en deux minutes. La première est superbement détournée par Benoît Costil (37ème), auteur d'un match exceptionnel. Sur la deuxième, le portier international tricolore est battu... Mais sa transversale repousse la tentative du Portugais.

LES BUTS

1-0 (3ème) : Rennes prend déjà les devants ! Franck Béria est en passe de récupérer un ballon parti dans son dos... Mais l'arrière gauche lillois se fait prendre de vitesse par Giovanni Sio qui centre en retrait. Ibrahim Amadou tente de dégager son camp mais donne directement la balle à Firmin Mubele qui enchaîne contrôle et frappe... Vincent Enyeama ne peut rien faire.

2-0 (28ème) : Les Rouge et Noir font le break ! La défense rennaise peine à se dégager, mais le long ballon renvoyé est disputé entre Franck Béria et Yoann Gourcuff. L'attaquant breton prend le dessus et ajuste un centre pour la tête de Giovanni Sio. L'Ivoirien ne se fait pas prier pour doubler la mise, il s'offre du même coup son huitième but de la saison en Ligue 1.

L'HOMME DU MATCH

Franck Béria. Ç'eût pu être Giovanni Sio, impliqué directement sur les deux buts rennais... Mais le buteur breton a raté l'immanquable après avoir éliminé Vincent Enyeama (52ème). En plus, rien n'aurait été possible pour l'attaquant si Franck Beria n'avait pas fait preuve d'autant de passivité ce soir. Habituellement précieux et appliqué, l'arrière gauche lillois a semblé dépassé durant toute la rencontre. Les deux buts bretons viennent de son côté, la défaite aussi.

LES NOTES

Rennes : Costil (8) - Cavaré (5.5), Mexer (4.5), Gnagnon (6), Figueiredo (6) - Fernandes (5.5), André (5), Prcic (5.5), Mubélé (6) - Gourcuff (6), Sio (7).

LOSC : Enyeama (5) - Corchia (5.5), Amadou (4), Alonso (4.5), Beria (3) - Xeka (6.5), Mavuba (3) puis Bissouma (6.5), El Ghazi (5), Lopes (4.5), De Préville (6) - Eder (3) puis Kishna (6).

LES CONSÉQUENCES

Rennes se remet de la claque reçue à Nancy ! Sans être flamboyants, les Bretons ont su exploiter les failles nordistes pour obtenir les trois points. Il ne manque plus qu'un succès aux hommes de Christian Gourcuff pour être mathématiquement sauvés, mais cela ne fait plus aucun doute. Il s'agit désormais de bien terminer la saison pour préparer au mieux le prochain exercice alors que Benoît Costil, qui a encore endossé le costume de héros, ne sera probablement plus là.

Le LOSC s'enfonce encore. Et pourtant, les Lillois ont dominé, ont eu des occasions... Mais les errements de la défense se sont payés très cher. Les deux buts encaissés en moins d'une demi-heure ont été fatals, malgré les deux changements à la mi-temps, et les meilleures intentions montrées durant le deuxième acte. Autre point noir, la perte de Vincent Enyeama, blessé. Les Nordistes ne sont pas encore sauvés, même si les défaites de Lorient et Nancy leur permettent de respirer... Pas trop fort, tout de même.


Réagissez à l'article "Le LOSC poursuit sa chute à Rennes (analyse et notes)"