Le LOSC prend l'eau à Saint-Etienne (analyse et notes)


Le Lille OSC a lourdement chuté sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne (5-0), ce samedi soir en Ligue 1.
Le Lille OSC a lourdement chuté sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne (5-0), ce samedi soir en Ligue 1.

Dans un Chaudron en ébullition, les Verts de Saint-Etienne ont écrasé les Dogues de Lille (5-0), ce samedi soir à l'occasion de la 38ème et dernière journée de Ligue 1. Romain Hamouma, auteur d'un triplé, dont deux buts exceptionnels, a régalé. Un résultat toutefois insuffisant pour retrouver l'Europe. Maintenus la semaine dernière, les Nordistes, eux, semblaient déjà en vacances.

Ligue 1 - 38ème journée
AS Saint-Etienne - Lille OSC : 5-0 (3-0)
Buts : J.Bamba (7ème), R.Hamouma (13ème, 39ème, 61ème), K.Malcuit (65ème c.s.c.) pour l'ASSE.

LE FAIT DU MATCH

Les Verts ont du mordant, les Dogues sont en vacances. Entre une équipe ligérienne encore en course pour arracher un ticket européen et une formation nordiste maintenue depuis peu, il n'y a pas eu photo. Dès le coup d'envoi de la rencontre, l'ASSE a mis les ingrédients nécessaires pour se faciliter la tâche, s'envolant très rapidement au tableau d'affichage.

LES BUTS

1-0 (7ème) : Les Verts entament tambour battant ! Romain Hamouma est servi sur le côté gauche. Le numéro 21 des Verts fixe son adversaire, repique dans l'axe et déclenche une frappe enroulée du pied droit. Mike Maignan se détend et repousse la tentative de l'ancien caennais mais le ballon revient dans les pieds de Jonathan Bamba. Après un bon contrôle, le jeune ailier de l'ASSE trompe le gardien lillois d'une frappe du droit. C'est le septième but inscrit cette saison en Ligue 1 par le natif d'Alfortville.

2-0 (13ème) : Le break pour les Verts, un bijou pour Hamouma ! Ole Selnaes lève la tête et lance Romain Hamouma côté gauche, dans le dos de la défense lilloise. Après un contrôle de la poitrine, il repique dans l'axe, se débarrasse d'Edgar Ié d'un subtil coup du sombrero et enchaîne avec une frappe puissante et croisée du pied droit qui va terminer sa course dans le petit filet de Mike Maignan, trop court. C'est le troisième but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'ailier ligérien.

3-0 (39ème) : Saint-Etienne s'envole, Hamouma poursuit son festival ! Trouvé dans le dos de la défense lilloise côté droit, Romain Hamouma repique dans l'axe d'un bon contrôle orienté, se fend d'un petit pont sur Edgar ié et conclut, de près, d'un plat du pied gauche. C'est le quatrième but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'ailier ligérien.

4-0 (61ème) : Le contre éclair pour les Verts, le triplé pour Hamouma ! Trouvé dans l'axe du terrain, Jonathan Bamba lance parfaitement Romain Hamouma dans la profondeur, seul sur le côté gauche du terrain. Le numéro 21 des Verts pousse son effort jusqu'au bout et, arrivé devant Mike Maignan, fait mouche d'un intérieur du pied gauche. C'est le cinquième but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'ailier ligérien.

5-0 (63ème) : Lille boit le calice jusqu'à la lie ! Servi dans le couloir droit, Jonathan Bamba décale en retrait Oussama Tannane. Depuis la surface, le Néerlando-Marocain décoche une frappe enroulée du pied gauche, repoussée par Mike Maignan... sur Kévin Malcuit, qui, du tibia, envoie le cuir dans ses propres filets.

L'HOMME DU MATCH

Romain Hamouma (ASSE). Le numéro 21 des Verts a connu une saison 2017-2018 particulièrement compliquée, mais il a su la terminer de la plus belle des manières. Auteur d'un triplé, son premier à l'ASSE, il a tout réussi dans cette belle soirée. Ses deux premiers buts sont des bijoux. Une copie presque parfaite, en somme.

LES NOTES

ASSE : Ruffier (6) - Debuchy (6,5), L.Perrin (Cap.) (6,5), Subotic (6,5), Théophile-Catherine (6) - Selnaes (7), M'Vila (6,5) - J.Bamba (8), Hamouma (9), Monnet-Paquet (6) - Beric (6).

LOSC : Maignan (3) - Malcuit (2,5), Ié (2), Dabila (2,5), Ballo-Touré (3) - Thiago Maïa (4), Bissouma (3) puis El Ghazi (5), Thiago Mendes (Cap.) (3) - Pépé (5), Mothiba (3,5), Araujo (non noté) puis Junior Alonso (3).

LES CONSÉQUENCES

Les Verts terminent cette saison 2017-2018 en beauté ! Après deux revers de rang, les protégés de Jean-Louis Gasset ont offert un récital pour leur dernier match de l'exercice. Offensifs, inspirés et volontaires, ils ont marché sur un LOSC dépassé. Malheureusement pour les Ligériens, la facile victoire de Bordeaux à Metz a mis fin aux derniers espoirs européens. Il faudra se contenter d'une septième place finale (55 points).

Lille, après avoir assuré son maintien la semaine dernière contre Dijon, avait déjà la tête ailleurs. Les hommes de Christophe Galtier, qui faisait son retour dans un Stade Geoffroy-Guichard qu'il connaît très bien, ne sont jamais entrés dans leur match et repartent du Forez avec une lourde défaite dans leurs valises. Les Dogues terminent cette saison particulièrement éprouvante à la dix-septième place (38 points).