L1

Le LOSC renoue avec la victoire face à Dijon (analyse et notes)

Commentaire(s)
Osimhen a inscrit le but de la victoire.
Osimhen a inscrit le but de la victoire.

Après cinq matchs sans victoire toutes compétitions confondues, le LOSC s'est imposé face à Dijon lors de la 15ème journée de Ligue 1 (1-0) mais ne s'est pas vraiment rassuré...

Ligue 1 - 15e Journée

Lille
1 - 01 - 0 Dijon
V. Osimhen (P.) 45' +6

LE FAIT DU MATCH

Le LOSC plie mais ne rompt pas. S'ils ont renoué avec la victoire à l'occasion de la réception du DFCO à Pierre Mauroy, les Lillois ont souffert pour y parvenir. De nouveau peu inspirés offensivement, les Dogues ont subi les attaques rapides dijonnaises et il s'en est parfois fallu de peu pour que les Bourguignons ne recollent au score. Peu avant l'heure de jeu, Cadiz a touché du bois suite à un centre de Baldé après un bon déboulé sur le côté droit (58e). Chouiar avait fait tremblé les filets après s'être joué de trois défenseurs lillois mais le LOSC a été sauvé par une légère position de hors jeu du dijonnais sur la remise de Tavares (68e). Quelques minutes plus tard, l'avant-centre cap-verdien décroisait trop sa tête alors qu'il avait été oublié par la défense (71e).

LE BUT

1-0 (45e+6) : Le penalty d'Osimhen ! A l'entrée de la surface de réparation, Chafik tape dans le talon d'Osimhen en voulant dégager le ballon. Après de (très) longues minutes de consultation avec la VAR, l'arbitre désigne le point de penalty. L'attaquant nigérian se fait justice lui-même en prenant Gomis à contre-pied. Son huitième but de la saison en championnat.

L'HOMME DU MATCH

V.Osimhen (LOSC). A défaut d'avoir réalisé son meilleur match sous la tunique lillois, le Nigérian a pu retrouver un peu de confiance en inscrivant l'unique but du match, son premier depuis près de deux mois en championnat. A l'origine du penalty obtenu, il a également délivré trois passes clés et n'a pas hésité à aller se frotter à la défense adverse (14 duels aériens, 9 duels au sol).

LES CONSEQUENCES

Grâce à cette victoire, la première depuis fin octobre, le LOSC se donne de l'air à défaut de se rassurer. Les Dogues ont obtenu les trois points et l'essentiel est là pour eux, la manière reviendra probablement avec l'accumulation de la confiance. Ce succès acquis le jour des 75 ans du club permet aux hommes de Galtier de remonter à la 7ème place, à deux points du podium.

Dijon peut nourrir quelques regrets à l'issue de cette partie puisque les Bourguignons ont mis en difficulté la défense lilloise, notamment lors du deuxième acte. Bien que la déception du résultat prime ce samedi, Stéphane Jobard pourra s'appuyer sur de bonnes phases de jeu proposées ce soir. Dijon est barragiste.

Photos Matchs : Lille 1 - 0 Dijon