L1

Les Dogues accrochés à Reims (analyse et notes)

Commentaire(s)
Le Stade de Reims et le Lille OSC se sont quittés sur un score de parité (1-1), ce dimanche après-midi en Ligue 1.
Le Stade de Reims et le Lille OSC se sont quittés sur un score de parité (1-1), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

Ce dimanche après-midi, les Dogues de Lille ont été accrochés sur la pelouse du Stade de Reims (1-1), dans le cadre de la 31ème journée de Ligue 1. S'ils ont mené au score, les Nordistes ont été logiquement rattrapés et auraient même pu perdre sur un penalty pourtant flagrant non accordé aux Rémois (90ème+2). Un résultat de parité qui ne fait les affaires de personne.

Ligue 1 - 31ème journée
Stade de Reims - Lille OSC : 1-1 (0-0)
Buts : R.Oudin (78ème) pour le SDR ; J.Fonte (55ème) pour le LOSC.

LE FAIT DU MATCH

Mike Maignan sort les barbelés ! Mené au score, le Stade de Reims est dans un temps fort et, aidé par les entrées de Rémi Oudin puis Pablo Chavarria, pousse sur le but nordiste. En l'espace de 120 secondes, le dernier rempart nordiste va alors sortir deux parades exceptionnelles. La première, du buste, sur une reprise à bout portant d'Alaixys Romao, consécutive à un corner (66ème). La seconde, toujours à la suite d'un corner, d'une énorme manchette sur sa ligne, sur une tête de Björn Engels (67ème).

LES BUTS

0-1 (55ème) : Le LOSC prend les devants ! Sur un corner venu de la droite, botté sortant et en cloche par Thiago Mendes, José Fonte, laissé libre de tout marquage serré, s'élève au point de penalty et catapulte une tête puissante dans le but d'Édouard Mendy. Le portier champenois doit s'incliner, battu sur sa gauche. C'est le deuxième but inscrit cette saison en Ligue 1 par le défenseur central lusitanien.

1-1 (78ème) : Le Stade de Reims recolle ! Trouvé entre les lignes, proche de la surface nordiste, Tristan Dingomé se fend d'une merveille de passe en profondeur à destination de Rémy Oudin. L'attaquant rémois réceptionne le ballon dans la surface et décoche un intérieur du pied gauche limpide, à ras de terre. Mike Maignan est battu sur sa droite et la VAR, après visionnage de l'action, valide la réalisation rémoise. C'est le dixième but inscrit cette saison en championnat par le numéro 18 des Rouge-et-Blanc.

L'HOMME DU MATCH

Thiago Mendes (Lille OSC). Le milieu de terrain brésilien a livré une partie on ne peut plus solide en Champagne. Omniprésent dans l'entrejeu (2 tacles, 2 dribbles), il n'a presque pas eu de déchet (89% de passes réussies).

LES NOTES

Reims : Mendy (5,5) - Foket (6), Engels (6,5), Abdelhamid (6), Baba (4,5) - Chavalerin (6), Romao (Cap.) (5) - Cafaro (6,5), Dingomé (6,5), Zeneli (5) - Dia (4).

Lille : Maignan (6) - Celik (6), J.Fonte (7,5), Soumaoro (Cap.) (6), Y.Koné (5,5) - Thiago Mendes (8), Thiago Maia (5) - Pépé (6,5), Ikoné (4,5), Bamba (4) - Rémy (5).

LES CONSÉQUENCES

Le Stade de Reims a su rivaliser avec le LOSC et glane un match nul amplement mérité. Avec un peu plus de réussite, les Champenois auraient même pu arracher la victoire dans le money time, mais le corps arbitral en a décidé autrement en oubliant de siffler un penalty pourtant indiscutable sur une grossière faute de main d'Adama Soumaoro (90ème+2). Les hommes de David Guion, sixièmes au classement (47 points), devront se contenter du nul, qui leur permet toutefois de rester dans la course à la Ligue Europe.

Après une première période fermée, où il a eu la plus grosse occasion par Loïc Rémy (16ème), le LOSC est parvenu à prendre les devants peu avant l'heure de jeu sur un beaut but signé José Fonte, impressionnant cet après-midi. Mais les Dogues n'étaient clairement pas dans un grand jour et ont été repris de manière logique par des Rémois batailleurs. Avec ce résultat de parité, les protégés de Christophe Galtier confortent leur deuxième place au classement (61 points), avec cinq unités d'avance sur l'OL, troisième (56 points).

Photos Matchs : Reims 1 - 1 Lille