Les Dogues s'arrachent pour vaincre Strasbourg (analyse et notes)

Commentaire(s)
Le Lille OSC a dominé le RCSA (2-1), ce dimanche après-midi.
Le Lille OSC a dominé le RCSA (2-1), ce dimanche après-midi.

Ce dimanche après-midi, les Dogues de Lille ont arraché un succès très important face à Strasbourg (2-1), à l'occasion de la 23ème journée de Ligue 1. Edgar Ié, buteur dans le temps additionnel, permet au club nordiste de respirer un peu mieux.

Ligue 1 - 23ème journée
Lille OSC - RC Strasbourg Alsace : 2-1 (0-0)
Buts : A.El Ghazi (76ème), E.ié (90ème+1) pour le LOSC - I.Saadi (78ème) pour le RCSA.

LE FAIT DU MATCH

Lille se déconcentre et encaisse l'égalisation. Les Dogues viennent d'ouvrir le score, un avantage qui s'avérera de très courte durée. En effet, moins de 120 secondes après le but d'Anwar El Ghazi, les Nordistes se font reprendre à l'issue d'une action assortie de deux erreurs défensives.

LES BUTS

1-0 (76ème) : Le LOSC prend les devants ! Trouvé dans le couloir droit, Nicolas Pépé se remet sur son pied gauche et profite d'un Kenny Lala attentiste pour adresser un centre parfait au second poteau. Seul, Anwar El Ghazi pique sa tête et trompe Bingourou Kamara, trop court sur sa droite. C'est le 4ème but de la saison en Ligue 1 pour l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam.

1-1 (78ème) : Le RCSA recolle ! Servi dans le couloir droit, proche de la surface, Anthony Gonçalves décoche un centre légèrement contré, à destination de la surface. La défense des Dogues peine à se dégager convenablement et le cuir revient sur Dimitri Foulquier. Ce dernier remet, de la tête, le ballon dans la surface. Idriss Saadi, couvert par la mauvaise remontée d'Edgar Ié, se fend alors d'une reprise de volée du pied droit qui trompe Mike Maignan. C'est le 2ème but de la saison inscrit en Ligue 1 pour le joueur formé à l'ASSE.

2-1 (90ème+1) : Edgar Ié fait chavirer le Stade Pierre-Mauroy ! Sur un corner botté de la droite par Yassine Benzia, Edgar Ié se jette au premier poteau et dévie subtilement le cuir d'un plat du pied droit. Le ballon, croisé, va se loger dans le petit filet opposé du portier alsacien.

L'HOMME DU MATCH

Edgar Ié (Lille OSC). Un match dont se souviendra le défenseur central des Dogues. Auteur d'une très belle entame de rencontre, il a été impeccable pendant de très longues minutes, gagnant la plupart de ses duels avec autorité. En fin de match, il coûte le but de l'égalisation à son équipe en oubliant de remonter suite au dégagement d'un de ses coéquipiers. Finalement, et c'est mérité, il sera le héros de l'après-midi en inscrivant le premier but de sa carrière en Ligue 1 et en donnant la victoire aux siens.

LES NOTES

LOSC : Maignan (5,5) - Dabila (5,5), Ié (7), J.Alonso (6,5), Ballo-Touré (5,5) - Amadou (Cap.) (6), Bissouma (5,5) - Pépé (6), Thiago Mendes (5,5), Faraj (6) - Ponce (4,5).

Strasbourg : Kamara (5,5) - Lala (5,5), Mangane (Cap.) (6), P.Martinez (6,5), Foulquier (5) - Gonçalves (5,5), Aholou (5), Liénard (5,5) - J.Martin (4,5) - Da Costa (5,5), Terrier (5).

LES CONSÉQUENCES

Au forceps, le LOSC a arraché une victoire très importante pour la suite de la saison, à l'issue d'un match qui pourrait bien être fondateur. Au classement, les protégés de Christophe Galtier sortent de la zone rouge et grimpent à la 17ème place du classement, crédités de 25 points.

À coup sûr, le Racing va quitter le Nord de la France avec des regrets. Rarement inquiétés, les Alsaciens repartent avec une défaite rageante dans leurs valises. Les hommes de Thierry laurey reculent à la 11 ème place du classement, bloqués à 27 points.

Photos Matchs : Lille OSC 2 - 1 RC Strasbourg Alsace

Commentaire(s)