L1

Les Dogues s'offrent Brest et le podium (analyse et notes LOSC-SB29)

Commentaire(s)
Le Lille OSC s'est imposé sur sa pelouse face au Stade Brestois 29 (1-0), ce vendredi soir en Ligue 1.
Le Lille OSC s'est imposé sur sa pelouse face au Stade Brestois 29 (1-0), ce vendredi soir en Ligue 1.

En ouverture de la 17ème journée de Ligue 1, le Lille OSC a dominé le Stade Brestois sur la plus petite des marges (1-0), ce vendredi soir. Avec ce succès étriqué mais logique, le troisième de rang en championnat, les Dogues grimpent provisoirement sur la troisième marche du podium.

Ligue 1 - 17e Journée

Lille
1 - 01 - 0 Brest
V. Osimhen 16'

LE FAIT DU MATCH

Brest en infériorité numérique, Lille en profite. On joue la 13ème minute de jeu lorsque Jean-Charles Castelletto, visiblement touché aux ischios, s'écroule au sol. Denys Bain part alors s'échauffer pour le remplacer mais le changement tarde à s'opérer... En supériorité numérique, les Dogues vont en profiter pour ouvrir le score, sur une action rondement menée par Jonathan Ikoné, terminée avec brio par Victor Osimhen (16ème).

LE BUT

1-0 (16ème) : Les Dogues ouvrent la marque ! Parfaitement servi dans la surface de réparation du promu, Jonathan Ikoné, côté droit, lève la tête et adresse un centre en retrait. Victor Osimhen, qui avait bien senti le coup, parvient à se défaire de son marquage et trompe Gautier Larsonneur d'une frappe du pied droit. C'est le neuvième but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'attaquant nordiste.

L'HOMME DU MATCH

Renato Sanches (Lille OSC). Le Lusitanien monte clairement en puissance depuis quelques sorties. À la maison, face au promu breton, il a livré un vrai bon match. Énormément touché (77 ballons joués), il a fait étalage de sa facilité technique (85% de passes réussies, 4 dribbles) et a parfaitement drivé le jeu de son équipe (2 passes clés, 6 centres). Offensivement, il a également tenté sa chance à deux reprises, attrapant par deux fois le cadre. Sorti à la 80ème minute de jeu sous l'ovation du Stade Pierre-Mauroy, suppléé par Yuzuf Yazici.

LES CONSÉQUENCES

Dominateurs, les Dogues se sont logiquement imposés et le score aurait pu être beaucoup plus large. Victor Osimhen (12ème), Jonathan Ikoné (15ème, 55ème), Renato Sanches (53ème, 74ème) et Jonathan Bamba (58ème, penalty arrêté à la 90ème+4) ont eu les ballons pour donner un peu plus d'ampleur à ce succès mais sont tombés sur un immense Gautier Larsonneur. Il faudra se contenter d'une courte victoire, qui suffit toutefois au bonheur des Lillois. Avec ce troisième succès d'affilée en Ligue 1 (le troisième sur le score de 1-0), les protégés de Christophe Galtier grimpent à la troisième place du classement (28 points) et se déplaceront à Chelsea en confiance, mardi soir (21 heures), pour terminer au mieux leur campagne européenne.

Brest, de son côté, a connu une soirée compliquée dans le nord de la France. Sauvés par leur portier à de nombreuses reprises, les Bretons, plombés par l'ouverture du score précoce concédée en infériorité numérique, ont certes affiché du mieux en seconde période mais la défaite finale ne souffre d'aucune contestation. Avec ce sixième revers de la saison, les hommes d'Olivier Dall'Oglio restent bloqués au douzième rang (21 points). Ils viseront le rebond à la maison, samedi soir prochain (20 heures, Stade Francis-Le Blé), à l'occasion de la réception de l'OGC Nice (18ème journée).

Photos Matchs : Lille 1 - 0 Brest