L1

Les tops de la 15ème journée

Commentaire(s)

Après chaque journée de Ligue 1, MadeInFOOT.com vous propose son top/flop, regroupant les actions qui ont satisfait ou déçu la rédaction. Premier acte avec les tops de cette quinzième journée du championnat de France.

Les tops :

- Le Chaudron s'est enflammé : plus c'est long, plus c'est bon? En tout cas, après 20 ans sans la moindre victoire à domicile, les supporters de l'AS Saint-Etienne ont longtemps savouré le succès de leur équipe face au rival de l'Olympique Lyonnais (3-0). Une victoire nette, sans bavure, assortie d'un scénario rêvé. Rapidement devant, les hommes de Christophe Galtier ont, ensuite, assis leur domination grâce à une intensité de tous les instants. Au coup de sifflet final, la communion des joueurs et de l'entraîneur avec leur public venait conclure de la meilleure des manières une soirée historique. En espérant ne pas avoir à attendre deux décennies supplémentaires pour revivre pareille émotion.

- Ntep a "gagné le match à lui tout seul" : samedi soir, Leonardo Jardim n'y est pas allé par quatre chemins pour expliquer la défaite de l'AS Monaco sur la pelouse de Rennes (2-0). Encore une fois, Paul-Georges Ntep a été omniprésent et décisif. Sans marquer, il a tout de même contraint Abdennour à tromper son propre gardien avant que Toivonen ne double la mise sur une nouvelle offrande de l'international Espoirs. Souvent décrié pour son comportement sur et en dehors du terrain, Ntep s'affirme en tout cas comme l'une des valeurs sûres du Stade Rennais, désormais sixième du classement.

- Payet et l'OM brillent encore : c'en est presque devenu une habitude. Vendredi soir, l'Olympique de Marseille a enregistré sa onzième victoire de la saison en quinze rencontres face à Nantes (2-0). Une victoire logique, sans grande envolée mais avec une même impression de sérénité permise grâce à un pressing exigeant et une certaine efficacité. Symbole de cette hégémonie, Dimitri Payet a, encore une fois, été à son avantage. Le meneur de jeu phocéen a délivré sa sixième passe décisive de la saison, confirmant ainsi sa place de meilleur passeur du championnat. Grâce à ce nouveau succès, l'OM continue de résister au Paris Saint-Germain, le duo de tête ayant désormais pris ses distances sur leurs premiers poursuivants.