Lille ne rate pas son départ (analyse et notes)

Le Lille OSC a dominé le FC Nantes (3-0), ce dimanche après-midi.
Le Lille OSC a dominé le FC Nantes (3-0), ce dimanche après-midi.

Au terme d'un match maîtrisé, les Dogues de Lille ont largement dominé les Canaris de Nantes (3-0), ce dimanche après-midi, lors de la 1ère journée de Ligue 1. Marcelo Bielsa peut sourire : son équipe est déjà prête. En revanche, du côté de Nantes, la défense de Claudio Ranieri a montré des signes inquiétants de fébrilité.

Ligue 1 - 1ère journée
Lille OSC - FC Nantes : 3-0 (0-0)
Buts : J.Alonso (48ème), N.De Préville (67ème, s.p.), A.El Ghazi (70ème) pour le Lille OSC.

LE FAIT DU MATCH

La supériorité technique lilloise. Le onze concocté par Marcelo Bielsa est à l'aise techniquement, et cela s'est vu. Les joueurs nordistes sont habiles balle au pied et, le temps avançant, ont logiquement pris la mesure de Canaris batailleurs mais dépassés.

LES BUTS

1-0 (48ème) : Le LOSC prend les devants ! El Ghazi a le ballon dans les pieds et décale Kouamé sur la gauche. Le centre du latéral est mal repoussé par Dubois et parvient jusqu'à Junior Alonso. À l'angle gauche de la surface, le défenseur central décoche une belle frappe de l'extérieur du gauche, qui termine sa course dans le petit filet opposé !

2-0 (67ème) : Les Dogues font le break, sur penalty. Nicolas Pallois, au duel avec Kévin Malcuit, tacle et embarque le pied d'appui du latéral droit. Monsieur Millot n'hésite pas et désigne le point de penalty. Nicolas De Préville le transforme d'un plat du pied droit, prenant Maxime Dupé à contre-pied.

3-0 (70ème) : El Ghazi récompensé ! Lancé en profondeur à gauche, Kouamé pousse son effort et décoche un centre en bout de course, El-Ghazi, au second poteau, est trouvé et convertit l'offrande par une frappe croisée à ras de terre.

L'HOMME DU MATCH

Anwar El Ghazi (LOSC). Le numéro 7 des Dogues s'est amusé sous le soleil de Pierre-Mauroy. Positionné dans le couloir droit, il a fait vivre un calvaire au capitaine nantais, Léo Dubois, latéral gauche d'un jour. Incisif balle au pied, intelligent dans ses déplacements, il a été récompensé de son grand match par un but plein de maîtrise. Un joueur à suivre !

LES NOTES

LOSC : Maigan (6) - Malcuit (6,5), Ié (6), Alonso (7), Ballo-Touré (5) puis Kouamé (5) - Amadou (Cap.) (6,5), Thiago Mendes (6) - El Ghazi (7), Benzia (6), Araujo (6,5) - De Préville (6).

Nantes : Dupé (4) - Djidji (4), Diego Carlos (4,5), Pallois (3,5), Dubois (Cap.) (3,5) - Kacaniklic (5), Ab.Touré (4), Rongier (4,5), Thomasson (4) - Sala (6), Nakoulma (4).

LES CONSÉQUENCES

C'était pressenti, cela se confirme : il faudra compter avec le LOSC cette saison. Les hommes de Marcelo Bielsa ont réalisé une belle première, devant un public conquis. Dominateurs sur l'ensemble du match, les Nordistes ont affiché de belles promesses pour l'avenir. Prochain rendez-vous pour les Dogues : dimanche prochain (15 heures) avec un déplacement à Strasbourg.

Trop friable défensivement, le Football Club de Nantes repart avec une belle valise de son périple dans le Nord de la France. L'énorme occasion manquée par Préjuce Nakoulma, en première mi-temps (à 0-0), a sans conteste été le tournant du match. Il faudra corriger le tir dès samedi prochain (17 heures), face à l'OM, à la Beaujoire.

Photos Matchs : LOSC 3 - 0 FC Nantes

Réagissez à l'article "Lille ne rate pas son départ (analyse et notes)"