L1

Lille revient en trombe (2-1)

Commentaire(s)

Auteur d'une excellente première période, Lille a su résister aux assauts toulousains en fin de rencontre pour enregistrer un succès précieux (2-1). En revenant provisoirement à quatre points du duo Montpellier-Paris, les hommes de Rudi Garcia peuvent se mettre à rêver à seulement huit journées de la fin de saison. Toujours quatrième, Toulouse est désormais distancé du podium avec six unités de retard sur son adversaire du soir.



Buts : Hazard (sp, 12ème), Payet (31ème) pour Lille; Aurier (60ème) pour Toulouse.

Parfaitement au courant de la défaite surprise du PSG, ce samedi, à Nancy (1-2), le LOSC avait une occasion en or de se rapprocher du duo de tête, Montpellier ne jouant que dans dix jours sa rencontre de la 30ème journée face à Marseille. Et les hommes de Rudi Garcia n'ont pas manqué leur rendez-vous. Au prix d'une excellente entame de match, les nordistes ont su, tour à tour, faire plier la défense toulousaine. Alors que Hazard, Payet et consorts sèment la panique dans la moitié de terrain haut-garonnaise, M. Kalt semble quelque peu dépassé par les événements, oubliant deux penaltys flagrants pour le LOSC. L'arbitre de la rencontre accordera néanmoins un coup de pied de réparation aux nordistes pour une faute de Congré sur Hazard. Ce dernier se charge de transformer la sentence (1-0, 12ème). Le siège du but d'Ahamada continue mais Hazard, De Melo et Debuchy manquent de réussite. A la demi-heure de jeu, c'est au tour de Dimitri Payet de se mettre en évidence. Servi par Hazard suite à une sortie hasardeuse d'Ahamada, l'ancien stéphanois double la mise malgré une position de hors-jeu au départ du ballon (2-0, 31ème). Bien loin du niveau affiché lors de leurs dernières sorties, les toulousains peinent à véritablement rentrer dans leur rencontre. Au contraire de lillois aussi entreprenants que séduisants.

Mais au retour des vestiaires, la donne change puisque l'on voit de plus en plus les visiteurs s'infiltrer dans le camp nordiste. Une domination passagère rapidement récompensée puisque, à l'heure de jeu, l'opportunisme d'Aurier fait mouche suite à un service de Regattin (2-1, 60ème). Le doute s'installe alors chez les joueurs de Rudi Garcia. Désormais à la merci d'un retour adverse, les lillois ne sont plus à l'abri. D'autant plus que les visiteurs continuent de pousser sur le but de Landreau. En vain puisque l'ensemble de leurs tentatives sont avortées ou ne donnent pas suite, ne trouvant pas preneur. L'expulsion directe de Sirieix en fin de rencontre scellera le sort de ce match. Avec un retard à l'allumage indéniable, les haut-garonnais voient ainsi leur adversaire du jour s'envoler, six points devant, dans la course à la Ligue des Champions. De leur côté, les lillois peuvent même se prendre à espérer d'un nouveau rêve en fin de saison tant leur dynamique actuelle peut laisser planer le doute sur ce classement de Ligue 1, laissant aux héraultais une pression légitime avant d'affronter l'OM dans dix jours.

Photos Matchs : Lille 2 - 1 Toulouse