L1

Lille s'impose dans les derniers instants face à Amiens (analyse et notes)

Commentaire(s)
Lille a eu beaucoup de mal face à Amiens
Lille a eu beaucoup de mal face à Amiens

Lille recevait ce vendredi Amiens en ouverture de la 21ème journée de Ligue 1 et les Dogues ont longtemps buté sur une courageuse équipe d'Amiens. Face à une équipe regroupée, le LOSC a peiné mais s'est finalement imposé grâce à Xeka dans les ultimes instants ! Enfin une victoire à domicile en championnat pour l'équipe de Christophe Galtier.

Ligue 1 - 21ème journée
Lille - Amiens : 2-1 (1-1)
Buts : Rafael Leao (45ème), Xeka (85ème) pour le Lille, J.Otero (5ème) pour Amiens

LE FAIT DU MATCH

Amiens craque sur la fin ! Alors qu'ils avaient longtemps tenu pour préserver le match nul, les Amiénois ont encaissé le but de Xeka à la 85ème minute et perdent un précieux point. En place défensivement et faisant le dos rond pendant la majorité de la rencontre, les joueurs de Pélissier pourront donc regretter leur manque de rigueur défensive en toute fin de rencontre.

LES BUTS

0-1 (5ème) : Amiens cueille le LOSC à froid ! Emil Krafth réalise un long rush en solitaire en partant de sa moitié de terrain et lance Cheick Timité sur le coté droit. Le buteur Amiénois centre fort dans la surface lilloise et trouve Otero étrangement seul au second poteau. Juan Otero reprend en force et catapulte sa frappe sous la barre de Mike Maignan. Amiens ouvre le score !

1-1 (45ème) : Egalisation pour le LOSC juste avant la mi-temps ! Sur un coup franc lointain tiré par Thiago Mendes, le ballon est dégagé par la défense amiénoise. Nicolas Pépé excentré tente une reprise qui arrive dans les pieds de Leao à deux mètres des cages de Gurtner. Le Portugais ajuste du gauche le gardien et permet à Lille de revenir dans le match !

2-1 (85ème) : Xeka permet à Lille de passer devant ! Jérémy Pied dans son couloir prend le temps de placer un superbe centre dans la surface amiénoise. Xeka surgit aux six mètres et place une belle tête rageuse imparable pour Gurtner. Les Dogues prennent l'avantage !

L'HOMME DU MATCH

Xeka (LOSC) : De retour de blessure et remplaçant au coup d'envoi, Xeka ne se voyait peut être pas devenir le héros de la soirée côté lillois, pourtant c'est bien le Portugais qui a délivré les siens dans les derniers instants de la rencontre. Sa sortie du banc à la 72ème minute a fait beaucoup de bien à son équipe et sa tête puissante permet ainsi aux Lillois remporter cette rencontre difficile.

LES NOTES

LOSC : Maignan (5) - Pied (6), Fonte (4), Soumaoro (5), Koné (5) - Mendes (6), Maia (5), Pépé (3), Ikoné (4), Bamba (4) - Leao (5)

ASC : Gurtner (4) - Krafth (6), Gouano (4), Dibassy (5), Lefort (4) - Monconduit (4), Blin (5), Gnahoré (4) - Otéro (6), Timité (5), Mendoza (5)

LES CONSÉQUENCES

Grâce à cette victoire, Lille est assuré de passer au moins une semaine de plus à la deuxième place du championnat. Peu inspiré en première mi-temps et gênés par la tactique mise en place par Amiens, le LOSC est apparu en manque de solutions offensives mais n'a pas démérité dans l'envie et la détermination. Les hommes de Galtier retrouvent dans le même temps le gout de la victoire à domicile en Ligue 1 après quatre contre-performances

Bien en place tactiquement et procédant en contre en début de match, les Amiénois ont cependant trop vite arrêter de jouer et l'égalisation de Lille est logique au vue de la physionomie du match. Ils restent donc 17ème de Ligue 1 mais pourraient devenir relégables en fonction des résultats des autres candidats au maintien.

Photos Matchs : Lille OSC 2 - 1 Amiens SC