L1

LOSC - ASSE : Présentation et compos probables

Commentaire(s)

Après trois défaites de rang en championnat, Lille veut se relancer face à l'AS Saint-Etienne, samedi (20h), au stade Pierre-Mauroy. Des Verts en panne d'efficacité offensive mais toujours bien placés, en embuscade derrière le trio de tête/

Ligue 1 - 12ème journée
Lille OSC - AS Saint-Etienne
Stade Pierre-Mauroy
Arbitre : Benoît Bastien

Le constat paraît anecdotique mais, pour la première fois depuis la première journée, Lille est sorti du top 10 de la Ligue 1, le week-dernier. Défaits à Rennes (2-0), les hommes de René Girard ont chuté pour la troisième fois d'affilée. Une bien mauvaise passe d'où les Nordistes se sortiront qu'à base de travail et d'abnégation, comme l'a rappelé Florent Balmont. "En ce moment, c’est assez difficile. On fait les efforts, mais il n’y a rien qui tourne en notre faveur, a souligné le milieu de terrain lillois à l'issue de ce nouveau revers. Il va falloir se remettre en question, on ne peut pas prendre autant de buts. L’année dernière, quand on a été dans la difficulté, on s’est mis au travail, on s’est réfugié dans ça. On sait ce qu’il faut faire maintenant." Suspendu, Balmont ne sera, en revanche, pas de la partie face à Saint-Etienne. Autre absent, René Girard lui-même. Pour sa contestation auprès du corps arbitral face à Lyon (3-0), le 5 octobre, l'entraîneur du LOSC a écopé de quatre matchs de suspension.

Girard ne veut pas s'inquiéter

Interrogé en conférence de presse, l'ancien technicien de Montpellier ne veut pas verser dans le fatalisme. Et sait le rappeler aux journalistes. "Quand je dis que vous êtes dix aujourd’hui et que vous n’êtes que deux quand ça va bien, c’est bien qu’il y a une raison. A ma connaissance, il n’y a pas de crise. On a perdu trois matchs et on a fait une série catastrophique", a-t-il martelé. Sauf que le club du président Seydoux voit se présenter un calendrier peu évident. Après ce duel face aux Stéphanois, Rio Mavuba et ses coéquipiers vont en effet enchaîné quatre matchs à l'extérieur. Deux en championnat, à Reims puis à Bordeaux. Et deux en Ligue Europa, à Everton puis à Krasnodar. Quatre déplacements peu évidents mais ô combien importants pour la suite de la saison du LOSC.

Des Verts pragmatiques

De leur côté, les Verts de Saint-Etienne ont, eux aussi, droit à une semaine à trois matchs. Et à un calendrier soutenu au mois de novembre. Après Lille, les hommes de Christophe Galtier affronteront l'Inter Milan, Monaco, Nantes, Qarabag puis le voisin lyonnais. "C’est une semaine européenne puisque nous allons successivement affronter trois adversaires européens, Lille, l’Inter et Monaco. C’est donc une semaine excitante à vivre. Mais, ce qui m’importe actuellement, c’est le rendez-vous face à Lille", a assuré l'entraîneur stéphanois en conférence de presse. Avant d'évoquer le manque d'efficacité offensive actuel de ses hommes. "Vu l’état d’esprit de mes joueurs et leur force de travail, ça va venir. Nous ne pouvons pas avoir autant de situations favorables, de ballons dans les trente mètres, de centres et de tirs au cours d’un match sans que cela ne nous sourit. (...) Je ne suis pas inquiet."

Actuels quatrièmes, les coéquipiers de Loïc Perrin ont, en effet, de quoi voir venir. Mais leurs récents affrontements face aux "gros" ne leur ont pas toujours souri. "Jusqu’à présent, nous avons un peu coincé face à nos concurrents directs, Marseille, Bordeaux et Paris. J’espère que nous serons performants, samedi soir", a confié Christophe Galtier. Pour espérer confirmer son statut européen, l'ASSE doit en effet s'affirmer face à une équipe de Lille en quête de certitudes. Un duel qui promet, en tout cas, une bataille tactique relevée.


René Girard, entraîneur de Lille : "C’est ce que vous attendez peut-être. Quand je dis que vous êtes dix aujourd’hui et que vous n’êtes que deux quand ça va bien, c’est bien qu’il y a une raison. A ma connaissance, il n’y a pas de crise. On a perdu trois matchs et on a fait une série catastrophique."

Christophe Galtier, entraîneur de l'AS Saint-Etienne : "Vu l’état d’esprit de mes joueurs et leur force de travail, ça va venir. Nous ne pouvons pas avoir autant de situations favorables, de ballons dans les trente mètres, de centres et de tirs au cours d’un match sans que cela ne nous sourit. Mes joueurs travaillent beaucoup sur le terrain. Nous échangeons également beaucoup, individuellement et collectivement lors des séances vidéo. Je ne suis pas inquiet."


Lille OSC - AS Saint-Etienne

Lille OSC : Enyeama - Corchia, Kjaer, Basa, Béria - Gueye, Mavuba (Cap.), Martin - Lopes - Origi, Mendes.

AS Saint-Etienne : Ruffier - Théophile-Catherine, Bayal, Perrin (Cap.), Tabanou - Lemoine, Diomandé - Hamouma, Corgnet, Gradel - Erding.

Match à suivre EN DIRECT sur MadeInFOOT.com

Sondage : Amis lecteurs, quel est votre pronostic pour cette rencontre?