L1

LOSC - MHSC : La victoire ou la crise !

Commentaire(s)
Lille et Montpellier ouvrent la 9ème journée de L1 ce soir !
Lille et Montpellier ouvrent la 9ème journée de L1 ce soir !

Le LOSC et le MHSC, deux équipes en grandes difficultés sur ce début de saison, se retrouvent ce soir (20h30) dans le Nord pour ouvrir la 9ème journée de L1. Le perdant, s'il y en a un, sombrera un peu plus dans les bas-fonds du classement.

Ligue 1 - 9ème journée
Lille OSC (16ème, 7pts) - Montpellier HSC (18ème, 4pts)
Stade Pierre-Mauroy
Arbitre : Mr.Ennjimi

L'ENJEU

Avec un seul petit succès (1-0), contre le promu ajaccien, le LOSC n'a toujours pas démarré sa saison, et doit ce retard à l'allumage à sa faiblesse offensive (deux buts inscrits en huit journées). Face à Montpellier, qui plus est à domicile, l'objectif sera donc de faire preuve d'un peu plus d'allant, mais aussi et surtout de retrouver le goût de la victoire après plus d'un mois de disette. Rio Mavuba ne mâche d'ailleurs pas ses mots, ce matin, dans les colonnes de L'Equipe : "Tout autre résultat serait négatif (...) Si on venait à perdre de nouveau, on entrerait dans un état d'urgence. En crise, si vous voulez vraiment que je prononce ce mot."

Une situation au moins aussi alarmante à Montpellier, même si la dynamique n'est pas la même. Après sept premières journées de championnat cauchemardesques, les Héraultais ont signé un premier succès laborieux, mais non moins courageux, le week-end dernier, face à Lorient (2-1). Il s'agira donc de surfer sur cette petite vague d'optimisme pour ramener quelque chose de ce déplacement dans le Nord.

L'HOMME À SUIVRE

4 matches, 4 titularisations, un peu plus de 300 minutes jouées, mais toujours pas de but : Yassine Benzia symbolise à lui seul les difficultés lilloises à faire trembler les filets adverses, cette saison. La recrue venue de Lyon peine à montrer toute l'étendue de ses qualités dans le système en 3-4-3 instauré par Renard depuis le début de la saison. Cette fois, il devrait en occuper la pointe, soutenu par le duo Boufal-Bauthéac. Aura-t-il davantage de réussite ? Sa prestation sera, en tout cas, à suivre avec attention.

ILS ONT DIT...

Hervé Renard, entraîneur du LOSC : "Le doute s'installe plus rapidement quand on est dans la deuxième moitié du classement. Ce n'est pas une période où il faut douter. C'est toujours une urgence quand on est dans une zone de turbulence, surtout quand on reçoit un adversaire derrière nous. Demain (ce soir), il va falloir apporter quelques retouches pour qu'il y ait plus de fraîcheur. Jouer sur toutes les cordes. Le MHSC est une équipe de qualité avec de bons joueurs, qui n'est pas à sa place. Ce sera très difficile. Montpellier pratique un football léché, mais qui a eu des circonstances malheureuses. Ce n'est pas la valeur de cette équipe."

Rolland Courbis, entraîneur du MHSC : "C'est une période compliquée tant pour le LOSC que pour nous. On va se battre jusqu'à la fin de saison même si j'espère me tromper et que l'on sorte de cette situation très vite. On a quatre tout petits points en huit journées, notre début de saison reste catastrophique malgré la victoire face à Lorient. Je pense que l'on a trouvé notre ossature d'équipe sur sept à huit postes."

LES ABSENTS

À Lille : Basa, Balmont (cuisse), Soumaoro (cuisse), Béria (genou), Enyeama (raisons personnelles).

À Montpellier : Yatabaré (aine), Jourdren (épaule), Bérigaud (genou et cheville), Sanson (genou), Saihi (genou).

LES COMPOSITIONS PROBABLES

LOSC : Maignan - Pavard, Civelli, Sunzu - Corchia, Obbadi, Mavuba (C), D.Sidibé - Boufal, Bauthéac - Benzia.

MHSC : Pionnier - Br.Dabo, Hilton (C), Congré, Roussillon - Bensebaini, Rémy - Martin, Boudebouz, Skhiri (ou Deza) - Camara.

Match à suivre EN DIRECT sur MadeinFOOT.com

Sondage : Quel est votre pronostic pour cette rencontre ?