Maignan est incroyable, le LOSC enchaîne contre Toulouse (analyse et notes)

Maignan est héroïque
Maignan est héroïque

Le LOSC est de retour ! Dans un match qu'ils ont globalement maîtrisé, les Lillois sont venu à bout de Toulouse (1-0) en cette seizième journée de Ligue 1. Les Nordistes sortent enfin de la zone rouge, les Haut-Garonnais y rentrent.

Ligue 1 - 16ème journée
LOSC Lille - Toulouse FC : 1-0 (0-0)
Buts :
Pépé (63ème) pour le LOSC.

LE FAIT DU MATCH

Mike Maignan sauve encore le LOSC ! Le Téfécé bénéficie d'un penalty généreux accordé pour une main plutôt inexistante de Fodé Ballo-Touré. Andy Delort a la balle d'égalisation au bout du pied dans les arrêts de jeu. Les contestations lilloises se prolongent, Mike Maignan reste concentré... Et repousse la tentative du Toulousain des deux mains ! C'est le deuxième penalty stoppé par le portier en quatre jours. Le troisième manqué par les Violets en une semaine, aussi...

LES BUTS

1-0 (63ème) : Quel but de Pépé ! Alors que Quentin Boisgard vient de voir l'ouverture du score toulousaine refusée pour une position de hors-jeu justifiée de quelques centimètres, le LOSC repart de l'avant. Un contrôle de Yassine Benzia aux trente mètres met deux Violets dans le vent. Le milieu offensif lève la tête et sert Nicolas Pépé. Arrêté à cause d'un contrôle trop long, l'Ivoirien semble mal embarqué... Mais il envoie une superbe frappe de vingt-cinq mètres qui termine en lucane.

L'HOMME DU MATCH

Yassine Benzia. Quand Thiago Mendes n'est pas aérien, le LOSC peut compter sur Yassine Benzia. L'ancien attaquant de pointe, replacé meneur de jeu fait admirer sa vision du jeu et sa qualité de passe. Ezequiel Ponce aurait sans doute dû transformer l'offrande du numéro 10 (14ème), Nicolas Pépé aussi (53ème). L'Algérien a lui-même tenté sa chance (44ème) avant de réaliser une superbe différence pour distribuer la passe décisive pour Pépé. Et en plus, il s'est montré impliqué défensivement...

LES NOTES

LOSC : Maignan (8) - Ié (5.5), Soumaoro (6.5), Alonso (6), Ballo-Touré (4.5) - Amadou (6), Maia (6), Mendes (6) - Benzia (7.5), Ponce (5.5), Pepe (7).

TFC : Lafont (6) - Michelin (non noté) puis Gradel (5.5), Jullien (6), Diop (5.5), Sylla (4) - Yago (5.5), Imbula (4), Blin (6), Boisgard (6) - Jean (5.5), Delort (4.5).

LES CONSÉQUENCES

Le LOSC sort de la zone rouge ! Appliqués mais bien bloqués par une arrière-garde toulousaine regroupée, les Lillois ont su être patients... Et marquer sur un exploit personnel de Nicolas Pépé. Ils ont surtout pu compter sur un Mike Maignan incroyable dans le temps additionnel. Peu sollicité, le portier s'est envolé au milieu des contestations pour sortir le penalty de Delort et préserver les trois points. Après deux victoires consécutives, les joueurs de Joao Sacramento voient le vent tourner. Ils semblent enfin voir le bout du tunnel et quittent la zone rouge...

Où Toulouse prend la place de barragiste. Peu inspirés, les joueurs de Pascal Dupraz semblaient se contenter d'un point grâce à un gros bloc défensif. Finalement, les Lillois ont trouvé la faille... Et les nerfs du Téfécé ont lâché lorsque Andy Delort a eu l'occasion rêvée pour relancer son équipe. Les Violets viennent de manquer trois penalties cette semaine, ils enchaînent leur sixième match sans victoire. Dans cette série, les Violets comptent cinq défaites... La rébellion se fait attendre en Haute-Garonne, mais le temps presse.

Réagissez à l'article "Maignan est incroyable, le LOSC enchaîne contre Toulouse (analyse et notes)"