Trois Lillois dans l'équipe-type de la 1ère journée


La saison 2018-2019 de Ligue 1 a ouvert ce week-end avec 33 buts marqués, une première depuis quarante ans. Les joueurs offensifs étaient en forme, c'est pourquoi on retrouve une équipe-type très portée vers l'attaque pour cette 1ère journée...

L’ÉQUIPE-TYPE DE LA 1ÈRE JOURNÉE

  • Lecomte (Montpellier) : impuissant sur les deux buts qu’il a encaissés devant Dijon (1-2), il a permis à Montpellier, deuxième meilleure défense de France la saison dernière, de ne pas sombrer en remportant son duel avec Julio Tavares, puis en repoussant un pénalty de Wesley Saïd.
  • Celik (Lille) : Jérémy Pied va bientôt débarquer au LOSC pour remplacer Kevin Malcuit, parti à Naples, mais il aura une belle concurrence au poste de latéral droit. Le jeune Mehmet Celik (21 ans) a en tout cas livré un très bon premier match contre Rennes (3-1), en délivrant notamment une passe décisive (sur 3 passes clés au total).
  • Glik (Monaco) : sept dégagements, deux tacles et 3 duels aériens remportés pour l'international polonais, qui a encore parfaitement mené la défense monégasque sur la pelouse du FC Nantes (1-3).
  • Kamara (Marseille) : aligné en défense centrale pour pallier les absences de Rami, Rolando et Caleta-Car, il a très bien tenu la baraque contre Toulouse (4-0), remportant notamment 6 de ses 9 duels et récupérant plusieurs ballons chauds (2 interceptions, 4 tacles).
  • Nsoki (PSG) : en l’absence de Kurzawa, le jeune défenseur central était encore aligné dans le couloir gauche contre Caen (3-0). Il en a profité pour réaliser une nouvelle grosse performance, en remportant 7 duels sur 11 et en affichant très peu de déchet (91% de passes réussies, aucune perte de balle).
  • Sissoko (Strasbourg) : pour son premier match en Ligue 1, à Bordeaux (0-2), l’international français U20 (4 sélections) a rayonné. Technique, puissant, il a souvent cassé les lignes bordelaises par ses passes (84% de réussite), mais également récupéré des ballons avant de lancer des phases offensives. Une prestation plutôt propre, sublimée par une jolie volée sur le centre de Dimitri Liénard pour l’ouverture du score alsacienne.
  • Traoré (Lyon) : il a été l'homme le plus en vue face à Amiens dimanche après-midi (2-0). Très remuant, il n'a pas semblé très perturbé par l'état lamentable de la surface de jeu lyonnaise. Auteur de l'ouverture du score à l'issue d'un petit festival technique, il aurait pu s’offrir d’autres buts avec un peu plus d’efficacité sur ses nombreuses tentatives (4 au total, record du match).
  • Benzia (Lille) : à la mène du jeu offensif lillois, il a fait preuve d’une grande justesse (78% de passes réussies, aucune perte de balle) et a servi ses coéquipiers dans d’excellentes conditions, comme sur le but du 2-1 signé Pépé. Il aurait lui aussi ouvert son compteur si son coup-franc n’avait pas heurté le montant de Koubek en fin de match.
  • R.Lopes (Monaco) : dans la continuité de sa deuxième partie de saison dernière, le portugais était très en vue à la Beaujoire, où il s’est offert son premier but de la saison (sur son seul tir cadré du match), sans oublier de faire jouer ses partenaires (2 passes avant un tir).
  • Diony (St-Etienne) : incapable de marquer sur toute la saison dernière, que ce soit à St-Etienne ou à Bristol (où il a été prêté sur les six derniers mois), l’ancien Dijonnais a enfin fait trembler les filets sous le maillot Vert, en reprenant de la tête un excellent centre de la recrue Timothée Kolodziejczak. Plus tôt dans la rencontre, c’est lui qui avait déposé une offrande sur le pied droit de Wahbi Khazri, auteur de l’ouverture du score devant Guingamp (2-1). Décisif, utile et appliqué (0 perte de balle), il est sorti sous l’ovation du Chaudron en fin de match.
  • Pépé (Lille) : meilleur joueur Lillois de la saison dernière, il ne sera peut-être plus au LOSC après le 31 août, date de la fermeture du mercato. En attendant, il continue de faire beaucoup de bien à la formation nordiste, qu’il a menée vers son premier succès de la saison en s’offrant un but et une passe décisive.