Qualifs Euro 2020

Fonte sur le banc, le Portugal facile, Çelik titulaire, la Turquie à l'arrachée

Commentaire(s)
Le Portugal a disposé du Luxembourg (3-0), ce vendredi soir.
Le Portugal a disposé du Luxembourg (3-0), ce vendredi soir.

Les éliminatoires pour l'Euro 2020 se poursuivaient ce vendredi soir avec sept affiches au programme. En Islande, l'équipe de France a fait le strict minimum (0-1, analyse et notes) pour glaner la seule victoire à l'extérieur de la soirée. En effet, l'Angleterre, en déplacement en République Tchèque, a connu la défaite (2-1). De son côté, à la maison, le Portugal a assuré face au Luxembourg (3-0).

En déplacement à Prague, l'Angleterre a chuté (2-1). Malgré l'ouverture du score précoce signée Harry Kane, sur penalty (5ème), les Three Lions ont été renversés. Les Tchèques n'ont mis que quelques petites minutes à recoller au tableau d'affichage, par l'intermédiaire de Jakub Brabec (9ème). Avant d'arracher un succès précieux dans les derniers moments du match, sur un but salvateur inscrit par Zdenek Ondrasek (85ème). Imbattables jusque-là (4 victoires lors des 4 premiers matches), les hommes de Gareth Southgate connaissent leur premier coup d'arrêt. S'ils restent à la première place de la poule (12 points), ils voient leurs bourreaux du soir revenir à hauteur (12 points, un match en plus). Dans l'autre rencontre du groupe, le Monténégro et la Bulgarie se sont neutralisés (0-0) et ferment toujours la marche avec 3 points chacun.

Dans la poule B, le Portugal a facilement pris la mesure du modeste Luxembourg (3-0). Devant leurs supporters de l'Estádio José Alvalade, les Lusitaniens n'ont pas forcé leur talent pour s'imposer. L'ailier de Manchester City, Bernardo Silva, a ouvert le score peu après le quart d'heure de jeu (16ème). Puis l'inévitable Cristiano Ronaldo y est allé de son petit but en milieu de second acte (65ème). En fin de match (89ème), Gonçalo Guedes a donné un peu plus d'ampleur à ce succès mérité. Une victoire qui permet aux hommes de Fernando Santos de conforter leur deuxième place du groupe (11 points), toujours mené par l'Ukraine (16 points, un match en plus). À la maison, la sélection ukrainienne a remporté son cinquième succès des qualifications en disposant aisément de la Lituanie (2-0), grâce à un doublé du milieu de terrain de l'Atalanta Bergame, Ruslan Malinovskyi (29ème, 58ème).

Enfin, dans le groupe H, celui de l'équipe de France, le score du soir était bel et bien 1-0. À domicile, devant ses supporters, la Turquie a dû puiser dans ses ressources pour venir à bout d'une coriace sélection de l'Albanie (1-0). Cenk Tosun, l'attaquant d'Everton, a délivré son équipe à l'entame du temps additionnel (90ème). Une victoire étriquée, la sixième des éliminatoires, qui permet aux protégés de Şenol Güneş de compter 18 points. Comme les Bleus, qu'ils rencontreront lundi soir (20h45) au Stade de France dans une affiche aux allures de finale pour la première place de la poule. Dans le même temps, Andorre a glané ses premiers points en dominant la Moldavie sur la plus petite des marges (1-0).


LES RÉSULTATS DU VENDREDI 11 OCTOBRE

Groupe A

République Tchèque - Angleterre : 2-1

Monténégro - Bulgarie : 0-0

Groupe B

Ukraine - Lituanie : 2-0

Portugal - Luxembourg : 3-0

Groupe H

Islande - France : 0-1 (analyse et notes)

Turquie - Albanie : 1-0

Andorre - Moldavie : 1-0