Qualifs Euro 2020

Yazici buteur et vainqueur avec la Turquie, Sanches gagne en Lituanie avec le Portugal

Commentaire(s)
La Turquie a dominé la Moldavie (0-4).
La Turquie a dominé la Moldavie (0-4).

Cette soirée de qualifications pour l'Euro 2020 a été marquée par le match fou entre l'Angleterre et le Kosovo (5-3) et le quadruplé de Cristiano Ronaldo en Lituanie (1-5). En Albanie, l'Islande est tombée (4-2).

Alors que les Bleus ont parfaitement géré leur duel face à Andorre au Stade de France (3-0, analyse et notes), la Turquie s'est elle aussi imposée, en Moldavie (0-4), pour rester en tête du groupe H. L'attaquant d'Everton, Tosun, s'est offert un doublé (39e, 79e) tandis que Türüc a inscrit le deuxième but (57e). En fin de match, le Lillois Yazici a donné plus d'ampleur au succès des siens (88e). En revanche, l'Islande est distancée suite à sa défaite en Albanie (4-2). S'ils sont parvenus à revenir deux fois au score grâce à Sigurdsson (47e) puis Sigthorsson (58e) après les réalisations de Dermaku (32e) et Hysaj (52e), les Islandais ont finalement cédé en fin de match en encaissant deux nouveaux buts signés Roshi (79e) et Cikalleshi (82e). La France reste donc en tête de ce groupe H (15 pts), à égalité avec la Turquie qui occupe la première place en raison du goal average particulier. L'Islande est troisième (12 pts), suivie de près par l'Albanie (9 pts).

Dans le groupe A, l'Angleterre a réalisé le quatre à la suite au terme d'un match fou face au surprenant Kosovo (5-3). Les Three Lions ont concédé l'ouverture du score dès la première minute de jeu sur un but signé Berisha (1e). La machine anglaise s'est alors mise en marche. Sterling (8e), Kane (19e), Vojvoda contre son camp (38e), et un doublé de Sancho (44e, 45+1) ont permis à l'Angleterre de regagner les vestiaires sur un score de 5 à 1. En seconde période, le Kosovo a cru en l'exploit suite aux deux buts rapidement inscrits par Berisha (49e) et Muriqi (55e) mais cela n'a pas suffi. Kane a même manqué un penalty (65e). Dans le même temps, la République Tchèque a profité du faux pas kosovar pour reprendre la deuxième place du groupe en dominant le Monténégro (0-3). Les Tchèques ont fait la différence lors du deuxième acte grâce à Soucek (54e), Masopust (57e) et un penalty de Darida au bout du temps additionnel (90e+5).

Enfin dans le dernier groupe de la soirée, un homme en particulier s'est illustré : Cristiano Ronaldo. En Lituanie, le quintuple Ballon d'Or a inscrit un quadruplé (7e, 61e, 65e, 76e) pour une victoire finale 5 buts à 1 du Portugal suite à une dernière réalisation de Carvalho (90e+2). L'autre rencontre de la poule a vu la Serbie s'imposer au Luxembourg (1-3). Mitrovic a ouvert le score en première période (36e) avant que le marseillais Radonjic ne double la mise après la pause (55e). Turpel a réduit l'écart (66e) mais Mitrovic a redonné un break d'avance pour s'assurer une fin de match tranquille (78e). Au classement, le Portugal, deuxième derrière l'Ukraine avec un match en moins, compte 8 pts.

LES RESULTATS DU MARDI 10 SEPTEMBRE

Angleterre - Kosovo : 5-3

Monténégro - République Tchèque : 0-3

Lituanie - Portugal : 1-5

Luxembourg - Serbie : 1-3

Albanie - Islande : 4-2

France - Andorre : 3-0

Moldavie - Turquie : 0-4