Infos

Lucas Mendes va s'exiler, Pas d'inquiétude pour Aurier, Kolo pisté par des anglais

Commentaire(s)

L'actualité de ce lundi matin a principalement été marquée par différentes infos mercato.

La piste Valdivia bientôt relancée ?

Dix jours après le départ de Mathieu Valbuena pour le Dinamo Moscou, l'Olympique de Marseille lui cherche toujours un successeur au poste de meneur de jeu. Si Dimitri Payet semble pouvoir assurer ce rôle, les recruteurs Phocéens n'en restent pas moins attentifs aux profils de plusieurs cibles.

Comme nous l'annoncions la semaine dernière, Abdelaziz Barrada est tout proche de signer, sur la Canebière, et aurait déjà passé sa visite médicale (voir ici). Mais une ancienne piste estivale pourrait être relancée, dans les prochains jours, celle menant à Jorge Valdivia (30 ans).

Un des agents de l'international chilien, Wagner Ribeiro, était hier l'invité de l'émission Mesa Redonda, diffusée sur la chaîne brésilienne TV Gazeta, et en a profité pour faire le point sur la situation de son joueur.

"Il avait trouvé un accord avec Marseille mais après, il a décidé d'aller à Al Fujairah (EAU). Finalement, cela ne s'est pas fait et je l'ai annoncé au club français. Il y a encore une possibilité qu'il y aille", a-t-il déclaré.

Actuellement à Palmeiras (BRE), Valdivia pourrait donc encore rejoindre les Ciel et Blanc.

L'OM cherche aussi un gardien de but

Prêté la saison dernière à l'AS Monaco, Sergio Romero pourrait bien retourner en Ligue 1. En effet, selon le journaliste italien Gianluca Di Marzio, le portier argentin, finaliste de la dernière Coupe du Monde serait suivi par l'Olympique de Marseille. En fin de contrat en juin prochain, le portier de la Sampdoria Gênes doit rencontrer ses dirigeants dans les jours qui viennent pour évoquer son avenir.

La destination improbable de Lucas Mendes

Annoncé depuis quelques semaines dans le viseur de plusieurs grands d'Europe (Valence, Lazio Rome), Lucas Mendes (24 ans) pourrait finalement rejoindre une destination totalement inattendue ; le Golfe.

C'est en tout cas ce que croit savoir L'Equipe, qui ajoute dans son édition de ce matin que le défenseur brésilien se serait envolé hier pour le Qatar. Si le club exact est encore inconnu, l'Olympique de Marseille pourrait récupérer quelque 5 millions d'euros, dans la transaction d'un joueur acheté 2.3 millions, il y a deux ans.

Aurier attend son heure

C'est depuis le banc de touche parisien que Serge Aurier a vu les siens se faire accrocher, vendredi soir, sur la pelouse du Stade de Reims (2-2). Conscient de la concurrence à laquelle il devra faire face cette saison, l'international ivoirien reste confiant quant à sa capacité à s'imposer dans le onze type de Laurent Blanc.

"Je savais qu’en signant à Paris il y aurait de la concurrence", reconnait-il dans les colonnes du Parisien, ce matin. "C’est très sain entre Greg (Ndlr, Gregory van der Wiel) et moi. Le meilleur jouera. Je suis très tranquille, je suis patient et j’attends mon tour. Je dois travailler dans tous les domaines. Je ne suis pas encore un joueur complet. J’ai besoin d’apprendre au quotidien. Je suis venu ici pour cela. Mais je ne me fais pas de souci, car je suis un bosseur. Je vais m’installer tranquillement."

Ilori pisté par les Girondins

Le secteur défensif semble être celui sur lequel Willy Sagnol axe sa réflexion, depuis quelques jours. Alors que l'arrivée en Gironde de Diego Contento est attendue dans la journée (voir ici), L'Equipe annonce qu'un défenseur central serait également dans le viseur bordelais.

En manque de temps de jeu à Liverpool, où il est sous contrat jusqu'en 2018, Tiago Ilori (21 ans) serait suivi de très près par l'entraîneur aquitain et son staff. Prêté la saison dernière à Grenade (9 titularisations en Liga), il pourrait l'être à nouveau chez les Girondins, sans option d'achat.

Orban, départ imminent

Arrivé l'été dernier en Gironde, Lucas Orban (25 ans) va déjà la quitter, dans les jours qui viennent. L'Equipe annonce effectivement ce matin qu'un accord a été trouvé depuis plusieurs jours entre Bordeaux et le Valence CF autour d'une indemnité de transfert de 2 millions d'euros. Le défenseur argentin devrait signer un contrat de 5 ans avec le club espagnol.

Pour le remplacer, Diego Contento (24 ans) viendra apporter de la concurrence au jeune Maxime Poundjé. Attendu ce matin au Haillan pour y signer un contrat de 4 ans, l'allemand a porté les couleurs du Bayern Munich lors des cinq dernières saisons (49 apparitions en Bundesliga et 11 en Ligue des Champions).

Jardim attend des renforts

Convaincants lors de leurs différentes tournées estivales, les Monégasques ont été pris à revers, dimanche soir, face à Lorient (1-2), au terme d'une prestation plutôt insipide. Déçu par le rendement de ses joueurs, Leonardo Jardim ne semblait toutefois pas inquiet outre mesure, annonçant que de nouvelles têtes étaient toujours attendues sur le Rocher.

"Il y a un sentiment d'insatisfaction, l'objectif était de gagner et en face, il y avait une équipe qui a l'habitude de bien commencer ses championnats", reconnaissait le technicien portugais. "Il faut bien sûr améliorer le secteur défensif. L'équipe n'est pas habituée à jouer avec une ligne haute. Il faut continuer, car les grandes équipes jouent avec une ligne plutôt haute. On va travailler dur pour avancer, et on attend un défenseur central, un milieu offensif et des ailiers."

Digard, futur Dogue ?

Non titularisé par Claude Puel, samedi, face à Toulouse (3-2), Didier Digard (28 ans) est plus que jamais sur le départ, en Côte d'Azur. Pire, selon Le Parisien, les négociations concernant une éventuelle prolongation du milieu de terrain chez les Aiglons sont au point mort.

A un an de la fin de son engagement avec l'OGCN, Digard pourrait donc bénéficier d'un bon de sortie, cet été, et les intérêts de plusieurs clubs de Ligue 1 ont filtré, ces dernières semaines (Bordeaux, Saint-Etienne).

Mais toujours d'après Le Parisien, le LOSC serait entré dans la danse pour faire venir l'ancien Francilien dans le Nord. Mais pour ce faire, les Dogues auront besoin de liquidités et la vente d'un, voire plusieurs joueurs semble indispensable. A suivre.

Un club anglais se positionne sur Kolodziejczak

Non retenu par son entraîneur pour la réception du TFC (3-2), samedi, Timothée Kolodziejczak (22 ans) s'apprête à quitter les Aiglons, dans les jours qui viennent.

Et alors que les intérêts des Girondins de Bordeaux, mais aussi et surtout de l'AS Saint-Etienne, sont évoqués depuis plusieurs semaines dans les différents médias français, le Daily Mail nous apprend ce matin que l'ancien Lyonnais figurerait également sur les tablettes de Swansea.

Le club gallois de Premier League devra cependant débourser un peu moins de 4 millions d'euros, soit la somme demandée par l'OGCN pour se séparer de son latéral gauche.