Mercato

Bielsa veut rapatrier Meïté, mais...

Commentaire(s)
Soualiho Meïté sous la tunique du LOSC
Soualiho Meïté sous la tunique du LOSC

Alors que la plupart des cadors européens scrutent l'ASM en vue du prochain mercato, la direction monégasque prépare elle aussi son recrutement estival. Après la piste Youri Tielemans, les Asémistes pourraient de nouveau s'orienter vers la Belgique, avec un ancien Lillois sur leur radar...

Depuis janvier 2016, le jeune Soualiho Meïté (23 ans) évolue du côté de Zulte Waregem. D'abord prêté par Lille au club belge, il l'a définitivement rejoint en février dernier, par l'entremise d'un transfert à près de 300 000 €. Arrivé sur la pointe des pieds, le milieu défensif s'est rapidement imposé comme un élément-clé de l'entrejeu du Essevee, devenant l'un des espoirs les plus surveillés à travers la Jupiler Pro League. Suivi en Angleterre et en Allemagne (Borussia Dortmund, RB Leipzig) le joueur serait toutefois, selon L'Équipe, en passe de retrouver la France au sein d'une formation en vue : l'AS Monaco.

D'après le quotidien sportif, Meïté serait même sur le point de conclure un accord avec le club de la Principauté. Seule condition, le jeune milieu souhaite avoir la garantie d'évoluer sous les ordres de Leonardo Jardim, qui pourrait quitter le Rocher. Une formalité pour Vadim Vasilyev, qui reste persuadé que son entraîneur rempilera pour une quatrième saison consécutive à l'ASM. Doté d'un profil proche de Tiémoué Bakayoko, Meïté pourrait être un renfort à moindre coût pour les Monégasques, avec une valeur proche des 7 M€, doublée d'un potentiel bénéfice à la revente.

Lille en rêve aussi

Néanmoins, L'Équipe nous apprend également que le LOSC est aussi sur les rangs pour essayer de rapatrier le joueur, passé dans le Nord durant trois ans (2013/16). Marcelo Bielsa apprécierait son profil, mais les Dogues pourraient toutefois se trouver dans l'incapacité de débourser au plus tôt la somme nécessaire pour le faire venir. Meïté privilégiant un club qualifié pour la Ligue des Champions, Lille devrait donc se contenter des bénéfices de son transfert, qui reviendront à hauteur de 60% au club nordiste, selon l'accord passé en février avec Zulte Waregem. Seule certitude, le milieu vit très probablement ses derniers moments au sein du Essevee, avec lequel il a remporté la Coupe de Belgique cette saison.