Mercato

Le chantier commence pour le LOSC !

Commentaire(s)
Lopes, Eder et Obbadi, les bases du futur du LOSC ?
Lopes, Eder et Obbadi, les bases du futur du LOSC ?

Qualifié pour le troisième tour préliminaire de la Ligue Europa, le LOSC reprendra les matches officiels dès le 28 juillet prochain. En attendant, Michel Seydoux et ses dirigeants auront beaucoup de chantiers à régler...

Samedi, 23 heures : le LOSC fait la fête dans les vestiaires de Geoffroy-Guichard et célèbre sa qualification pour une coupe d'Europe l'an prochain. Pourtant, il s'agit aussi là du début du casse-tête pour les dirigeants lillois : comment équilibrer les comptes et garder une équipe compétitive pour bien figurer en Ligue Europa comme en championnat ? Si le premier objectif nordiste est de réduire la masse salariale avec les départs attendus de Steeve Elana et Marvin Martin, le mercato et les ventes probables de Sofiane Boufal et de Djibril Sidibé devraient permettre d'approvisionner les comptes nordistes.

Le chantier offensif en priorité

La qualification lilloise en coupe d'Europe n'était pas prévue lorsque le LOSC a tablé sur 20 millions de dettes à combler. Ce trou revu à la baisse, le départ imaginable de Sidibé devrait permettre de remettre les comptes à l'équilibre. La montée des enchères (jusqu'à 30 millions ?) pour Sofiane Boufal devrait aider à constituer un budget mercato confortable. Le LOSC voudra commencer par se renforcer offensivement semble-t-il. Malgré les retours de prêt de Sehrou Guirassy, Michael Frey et Ryan Mendes, seul le premier cité a convaincu avec Auxerre et devrait être conservé. De même, Baptiste Guillaume ne semble pas figurer dans les plans de Frédéric Antonetti et devrait être prêté.

Le recrutement pléthorique mais inefficace de l'an dernier des Benzia, Nangis, Guillaume ou Tallo a servi de leçon aux Lillois qui devraient se concentrer sur des joueurs ayant fait leurs preuves. D'un côté, les Dogues vont tenter de conserver Rony Lopes et Eder, pour qui une offre de 4,5 millions d'euros aurait été transmise, si l'on en croit La voix des sports. De l'autre, Antonetti a déclaré vouloir remplacer Sofiane Boufal et acheter trois joueurs : Arnold Mvuemba, Nicolas De Préville et Younousse Sankaré sont dans les petits papiers nordistes.

Conserver les cadres

Frédéric Antonetti l'a dit et répété : il veut conserver le même groupe que celui qu'il a dirigé pendant la deuxième partie de saison. Si un ou deux départs seront inévitables, le coach et ses dirigeants feront tout pour éviter une hémorragie. Certains cadres tels qu'Enyeama et Corchia devraient être prolongés. Et si Obbadi, Balmont, Civelli ou Mavuba devraient servir d'ossature au groupe du LOSC version 2016-2017, Basa devrait lui aussi faire partie des anciens, lui qui a si souvent été annoncé partant. De la jeunesse encadrée par l'expérience dans la continuité de cette saison, voilà donc le projet du LOSC pour l'année prochaine !