Ligue 1 / 07/04/2017 20:45

1 - 2

Mi-Temps : 1 - 2

Score final : 1 - 2

Arbitre : A. Delerue

Stade : Stade Pierre-Mauroy

07/04 L1

Nice refait le coup à Lille (analyse et notes)

Nice a enchaîné, vendredi, un deuxième succès consécutif

Encore mené au score, l'OGC Nice s'est imposé, vendredi soir, à Lille en ouverture de la 32e journée de Ligue 1 (2-1). Un doublé de Balotelli permet aux Aiglons de grimper provisoirement à la deuxième place du classement, devant le PSG.

Ligue 1 - 32e journée
Lille - Nice : 1-2 (1-2)
Buts : Amadou (14e) pour le LOSC ; Balotelli (17e, 45e) pour Nice

LE FAIT DU MATCH

Nice connait la recette. Encore une fois, les Aiglons se sont rapidement retrouvés menés au score. Et encore une fois, ils ont renversé la situation. Avec ce vendredi, les hommes de Lucien Favre ont concédé l'ouverture du score pour la cinquième fois en six matchs. Bilan : trois victoires et deux nuls. Dimanche dernier, c'est Bordeaux qui avait fait les frais de la réaction niçoise, concédant l'égalisation en l'espace de sept minutes. Cette fois, il n'a fallu que trois minutes aux Niçois pour revenir à hauteur.

LES BUTS

1-0 (14e) : sur un corner de Lopes, mal repoussé par la défense niçoise, De Préville récupère au second poteau et remise dans la surface. Dante repousse de la tête dans l'axe. Amadou arrive en embuscade et tente sa chance à l'entrée de la surface. Pereira dévie la trajectoire et prend son propre gardien à contre-pied.

1-1 (17e) : sur un contre initié par Koziello, Belhanda remonte le ballon et décale Eysseric côté gauche. Le milieu de terrain niçois sert alors Balotelli d'une belle transversale. L'attaquant italien reprend du plat du pied droit, sans contrôle, pour tromper Enyeama et égaliser.

1-2 (45e) : les Niçois échangent aux abords de la surface lilloise. Seri hérite du ballon et décale Ricardo Pereira à droite. Sa frappe est repoussée par une belle parade d'Enyeama. Mais Balotelli a bien suivi et double la mise dans le but vide.

L'HOMME DU MATCH

Mario Balotelli. L'attaquant niçois a enfin débloqué son compteur ! Après avoir marqué 11 buts à domicile depuis le début de la saison, l'avant-centre italien a, cette fois, su faire trembler les filets adverses loin de l'Allianz Riviera. Buteur et passeur décisif dimanche dernier face à Bordeaux, il a cette fois converti un centre parfait d'Eysseric puis s'est montré opportuniste pour doubler la mise. Le voilà seul meilleur buteur du club azuréen.

LES NOTES

LOSC : Enyeama (5) - Corchia (6), Amadou (6), Alonso (5), Beria (5,5) - Mavuba (5), Xeka (5,5) - Lopes (5,5), Benzia (4), De Préville (4,5) - Eder (4).

OGCN : Cardinale (5) - Souquet (5,5), Le Marchand (6,5), Dante (5,5), Dalbert (5,5) - Koziello (6), Seri (6) - R.Pereira (6,5), Belhanda (6,5), Eysseric (7) - Balotelli (7,5).

LES CONSEQUENCES

Décidément, Nice n'en finit plus de s'accrocher. Et pourtant, les Aiglons auraient pu lâcher à de nombreuses reprises ces dernières semaines. Mais leur capacité de réaction leur permet pour l'instant de conserver le fol espoir de doubler le PSG et/ou Monaco dans la course au titre. Mario Balotelli a encore été le grand artisan de ce succès, qui permet au Gym de revenir à un point du leader monégasque et prendre deux longueurs sur les Parisiens mais avec deux matchs de plus que ses différents rivaux.

Côté lillois, l'ouverture du score précoce puis la belle réaction en deuxième période n'auront pas suffi. Pour le septième match d'affilée à domicile, le LOSC ne parvient toujours pas à gagner. Une pénurie qui laisse les hommes de Franck Passi englués dans la deuxième partie du classement avec une treizième place provisoire. Heureusement, la zone de relégation paraît encore à distance respectable, les trois dernières victoires à l'extérieur ayant donné de l'air aux Nordistes.

Gaëtan Barralon,
MadeInDogues.com

scan infos LOSC

1 2 3 4 5