Euro 2020

Yilmaz et Celik titulaires, la Turquie s'incline face au Pays de Galles (analyse)

Julien Castanheira
Yilmaz échoue encore avec la Turquie
Yilmaz échoue encore avec la Turquie

Avec sa victoire 2-0 sur la Turquie, le Pays de Galles a fait un grand pas vers la qualification pour la phase finale de l'Euro 2020 ! Les Gallois auraient pu aggraver le score à plusieurs reprises durant toute la rencontre face à des Turcs peu inspirés et tout proches de la sortie...

Euro 2020 - Phase de poules / Groupe A

Turquie
0 - 20 - 1 Pays de Galles
42' A. Ramsey
90' +5 C. Roberts

LE FAIT DU MATCH

La Turquie est méconnaissable. Alors qu'ils faisaient clairement partie des outsiders à l'Euro 2020, où du moins qu'ils étaient capables de causer des problèmes à tous leurs adversaires, les Turcs ont enchainé un deuxième match raté ce mercredi face au Pays de Galles, après le match d'ouverture contre l'Italie. Sous les yeux du président Erdogan, présent à Baku, la bande de Burak Yilmaz a eu énormément de déchet, à l'image du raté monumental du Lillois seul devant les cages (54ème). Pire, les Turcs auraient pu encaisser une grosse défaite si Ramsey s'était montré beaucoup plus précis devant les cages (6ème, 23ème) ou si Bale avait marqué son pénalty (60ème). Signe de toute la frustration de la Turquie, l'accrochage entre Yilmaz et les défenseurs gallois en fin de match, juste avant le but du break au bout du temps additionnel.

LES BUTS

0-1 (42ème) : quelle merveille d'Aaron Ramsey. Imprécis depuis le début du match, notamment sur deux gros caviars de Gareth Bale, le milieu offensif transforme la troisième offrande du Madrilène en but. Sur une ouverture en hauteur de Bale, le joueur de la Juve, parti à la limite du hors jeu, réalise un amorti de la poitrine dans la surface de réparation avant de placer une volée du droit au fond des filets.

0-2 (90+5ème) : Gareth Bale est phénoménal ! Alors qu'il vient de provoquer un corner côté gauche sur un enchainement dans la surface de réparation, l'attaquant fait la même chose côté droit. Il pénètre dans la surface et passe cette fois en retrait pour Roberts, qui trompe Çakir.

L'HOMME DU MATCH

Gareth Bale (Pays de Galles) : quel match de la part de l'attaquant gallois. Si beaucoup vont lui reprocher son tir envoyé dans les tribunes sur un pénalty à la 60ème minute, Gareth Bale était dans tous les bons coups. Il a notamment distillé trois passes avant un tir à Aaron Ramsey (5 passes clés au total) et n'était pas loin de mettre son pays à l'abris en contrant un dégagement de Çakir à l'heure de jeu, juste après son pénalty raté. En fin de match, il s'est offert une deuxième passe décisive au terme d'une belle action.

LES CONSÉQUENCES

Demi-finaliste du dernier Euro, le Pays de Galles compte bien disputer une nouvelle phase finale de championnat d'Europe ! Après le nul arraché face à la Suisse samedi dernier, les Gallois se sont offerts la Turquie avec la manière (2-0). Gareth Bale et Aaron Ramsey sont clairement les meneurs de l'équipe et l'ont encore prouvé ce soir, avec deux passes décisives pour le premier et un but pour le second. Les Gallois sont premiers du groupe avec 4 points, en attendant la rencontre entre la Suisse et l'Italie ce mercredi soir.

Côté Turc, l'élimination est toute proche. Avec 0 point en deux journées, les hommes de Senol Gunes n'auront pas d'autre choix que de l'emporter contre les Suisses lors du dernier match pour espérer obtenir une place de meilleur troisième. Transparente face à l'Italie (0-3), la Turquie n'a pas fait beaucoup mieux contre le Pays de Galles en passant au travers de sa première mi-temps. S'ils ont montré un meilleur visage au retour des vestiaires, les Turcs n'ont pas réussi à trouver la faille. La déception est immense.