L1

L'équipe-type de la 31ème journée

Suite à la 31ème journée de Ligue 1, la rédaction de MadeinFOOT distribue ses bons points et lève le voile sur son équipe-type du week-end.

Ce week-end avait été coché dans de nombreux calendriers. Et pour cause, c'est ce dimanche que l'OM et le PSG s'étaient donné rendez-vous au stade Vélodrome pour un Classico savoureux entre deux prétendants au titre. Et l'affiche a tenu toutes ses promesses, dans l'ambiance chauffée à blanc de l'enceinte marseillaise, grâce aux prestations de haut-vol des vingt-deux acteurs présents sur la pelouse. Quatre d'entre-eux ont d'ailleurs pris place dans ce onze-type de la 31ème journée.

À commencer par l'attaquant Phocéen, André-Pierre Gignac. Auteur d'un doublé, APG était incontournable pour prendre place aux côtés de l'autre grand bonhomme de ce week-end, Modibo Maïga, triple-buteur décisif pour le FC Metz face à Toulouse (3-2), samedi soir. Cependant, l'homme de cette journée ne porte pas le maillot Grenat, mais bien la tunique rouge-et-bleu : Blaise Matuidi.

Infatigable, comme à son habitude, le milieu de terrain Parisien s'est crédité d'une prestation exceptionnelle, alliant récupération, projection vers l'avant et... finition ! Le gaucher a d'ailleurs inscrit l'un des plus beaux buts du week-end, en enroulant du pied droit une frappe qui n'a laissé aucune chance à Steve Mandanda. Dans l'entre-jeu, l'ancien Stéphanois est accompagné de son coéquipier au PSG, Marco Verratti, ainsi que de Sofiane Boufal, auteur de sa meilleure performance depuis son arrivée en L1 cet hiver, et Nabil Fekir, à nouveau décisif dans la victoire de l'OL à Guingamp (1-3).

Dans l'arrière-garde, un autre champion de France en titre s'est glissé : Thiago Silva. Le brésilien a confirmé ses bonnes dispositions du moment sur la Canebière, en se montrant une nouvelle fois très solide, même après la sortie sur blessure de son compatriote David Luiz. Il est accompagné dans l'axe de Mexer, qui a marqué avec le Stade Rennais, tandis que Franck Tabanou et Mariano, respectivement passeur et buteur ce week-end, occupent les ailes. Dans les buts, le doute n'était pas permis quant à la présence de Benoît Costil, époustouflant à Lorient (0-3).

L'équipe-type de la 31ème journée : Costil (Rennes, 8,5) - Mariano (Bordeaux, 6,5), Mexer (Rennes, 7), Thiago Silva (PSG, 7), Tabanou (ASSE, 7) - Verratti (PSG, 7), Matuidi (PSG, 8,5) - Boufal (LOSC, 7,5), Fekir (OL, 7,5) - Maïga (8,5), Gignac (8,5).