Ligue 1

Le LOSC s'offre le coup parfait face au PSG ! (analyse et notes)

Commentaire(s)
Le Lille OSC s'est imposé face au Paris Saint-Germain (0-1), ce samedi après-midi en Ligue 1.
Le Lille OSC s'est imposé face au Paris Saint-Germain (0-1), ce samedi après-midi en Ligue 1.

Dans l'affiche de la 31ème journée de Ligue 1, disputée ce samedi après-midi au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain s'est fait surprendre par le Lille OSC (0-1). Solides et disciplinés, les Dogues ont réalisé le coup parfait, muselant un PSG qui a perdu Neymar (exclu) et ne prépare pas au mieux ses retrouvailles avec le Bayern Munich.

Ligue 1 - 31e Journée

Paris
0 - 10 - 1 Lille
20' J. David

LE FAIT DU MATCH

Mike Maignan fait (encore) la différence ! Déjà décisif dans le point du nul obtenu en Principauté il y a quelques semaines, le dernier rempart des Dogues s'est encore sublimé dans un match face à un concurrent direct. Au quart d'heure de jeu, sur ce qui sera la plus grosse occasion de la rencontre pour les Rouge-et-Bleu, l'international tricolore a sorti un arrêt exceptionnel devant Kylian Mbappé. Bien servi par Neymar, le numéro 7 parisien, excentré à gauche de la surface, a contrôlé le ballon du droit avant de déclencher une frappe puissante et rasante du pied gauche. Mais l'ancien portier de la capitale (six saisons au PSG, où il a été formé) s'est rapidement couché au sol pour détourner, de la main gauche, le cuir et dévier le ballon en corner (15ème). Un arrêt tout simplement déterminant puisque le LOSC prendra les devants quelques toutes petites minutes plus tard. Outre ce sauvetage, il a ensuite fait le boulot avec quelques interventions solides (27ème, 30ème, 56ème, 90ème+2).

LE BUT

0-1 (20ème) : Le LOSC frappe le premier ! Parti dans le dos d'Abdou Diallo, couloir gauche, Jonathan Ikoné pousse son effort puis déploie un centre à ras de terre dans la surface, à destination de Jonathan David, en retrait. Arrivé en boîtant, l'attaquant canadien contrôle le cuir puis enchaîne avec une frappe du droit. Dévié par le retour de Thilo Kehrer, le tir du Nord-Américain heurte la barre transversale et trompe Keylor Navas. C'est le deuxième but inscrit cette saison en Ligue 1 par Jonathan David.

L'HOMME DU MATCH

Benjamin André (Lille OSC). Le milieu de terrain a livré une très grosse prestation sur le billard du Parc des Princes. Positionné dans la zone de Neymar, il n'a rien laisser passer (4 dégagements, 3 tirs bloqués, 5 interceptions, 6 tacles), éteignant l'attaquant brésilien et presque toutes les velléités parisiennes. Averti à la 87ème minute de jeu pour l'ensemble de son oeuvre, il a également fait bon usage du cuir (87% de passes réussies).

LES CONSÉQUENCES

Dans cette affiche très importante dans la course au titre, le PSG n'a pas été à la hauteur. Gênés par les Nordistes, les protégés de Mauricio Pochettino n'ont pas montré grand chose. Neymar, après avoir raté une belle occasion d'égaliser (tête plongeante hors cadre à la 68ème), a même perdu ses nerfs et s'est fait expulser pour la quatrième fois de sa carrière en Ligue 1 (90ème). Une après-midi à oublier, en somme, pour les Rouge-et-Bleu, qui reculent à la deuxième place du classement (63 points) et ne se rassurent pas avant de se déplacer à Munich mercredi.

Au terme d'une prestation collective aboutie et d'un match tactique, les Dogues s'offrent un succès capital dans la capitale. Après deux défaites de rang toutes compétitions confondues, le Lille OSC, qui a perdu Jonathan David sur blessure à la cheville droite en fin de première mi-temps (35ème) puis Tiago Djalo (exclusion à la 90ème), renoue avec le bon goût de la victoire et reprend la tête du classement. Crédités de 66 points, les hommes de Christophe Galtier comptent trois unités d'avance sur le PSG et réalisent LE gros coup du week-end.

Photos Matchs : Paris 0 - 1 Lille