LDC

Les Dogues viennent à bout du RB Salzbourg et prennent une option sur la qualification ! (analyse et notes)

Le Lille OSC s'est imposé face au Red Bull Salzbourg (1-0), ce mardi soir en LDC.
Le Lille OSC s'est imposé face au Red Bull Salzbourg (1-0), ce mardi soir en LDC.

Le Lille OSC enchaîne une deuxième victoire de rang en Ligue des Champions, et la toute première de son histoire sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy ! Ce mardi soir, devant leurs supporters, les Dogues ont su faire le dos rond pour venir à bout d'une coriace formation autrichienne du RB Salzbourg (1-0). Jonathan David, peu après la demi-heure de jeu (31ème), a inscrit l'unique but de cette rencontre de la 5ème journée de la phase de groupes (G).

Ligue des champions - Group Stage / Groupe G

Lille
1 - 0 - Salzbourg
J. David 31'

LE FAIT DU MATCH

Les Dogues tiennent bon dans leurs temps faibles ! Malmenés par un RB Salzbourg pressant, qui a souvent pris le dessus dans l'entrejeu, les protégés de Jocelyn Gourvennec ont parfaitement su tenir. Malgré de longues périodes à l'avantage des Autrichiens, le club nordiste n'a concédé quasiment aucune occasion franche, Ivo Grbic passant une soirée relativement tranquille. Solides et solidaires, les Dogues ont livré un vrai gros match de LDC dans l'intensité et l'engagement.

LE BUT

1-0 (31ème) : Le LOSC frappe le premier ! Décalé dans le couloir droit, Zeki Çelik renverse le jeu, du pied droit, vers Burak Yilmaz, positionné côté gauche. L'avant-centre n'est pas attaqué par son adversaire direct et pénètre dans la surface du RB Salzbourg. Avec de la réussite, et tel un bulldozer, le numéro 17 lillois parvient à avancer en direction du but avant de solliciter un appui de Jonathan David. Retrouvé par le Canadien, le Turc continue son effort mais se fait contrer par Andreas Ulmer. Le cuir revient finalement sur ce même Jonathan David qui, proche des six mètres, catapulte le cuir dans les filets d'une frappe croisée du pied gauche. C'est le deuxième but inscrit cette saison en Ligue des Champions par l'attaquant canadien.

L'HOMME DU MATCH

Reinildo (Lille OSC). Dans son couloir gauche, le latéral mozambicain a rendue une copie de très, très grande qualité. Infranchissable (16 duels gagnés sur 18 joués, 2 dégagements, 3 interceptions, 5 tacles), ou presque, sur le plan défensif, il a également tenté d'apporter le danger offensivement (1 centre, 5 passes en profondeur). Précis et pas maladroit, en plus, avec le cuir (89% de passes réussies, 4 dribbles réussis sur 5 tentés).

LES CONSÉQUENCES

Après son succès obtenu sur la pelouse du Séville FC (1-2), le LOSC a remis le couvert face au RB Salzbourg, glanant une courte mais capitale victoire. Suite à ce succès, les hommes de Jocelyn Gourvennec prennent la tête du classement de la poule G (8 points) et ont désormais leur destin en main. Pour se qualifier pour la suite de la compétition, il ne faudra pas perdre sur la pelouse du VfL Wolfsburg lors de la sixième et ultime journée. Une rencontre que le LOSC abordera sans Xeka ni Jonathan Bamba, avertis ce soir et suspendus pour cette finale.

De son côté, le club autrichien du RB Salzbourg concède son deuxième revers de la compétition. Malgré une prestation d'ensemble intéressante, le RBS a manqué d'inspiration dans le secteur offensif pour vraiment mettre à mal la solide organisation lilloise. Au classement, la formation autrichienne recule à la deuxième position (7 points), dépassée par les Dogues.

Photos Matchs : Lille 1 - 0 Salzbourg