Ligue 1

À Monaco, le LOSC concède encore des points en fin de match (analyse et notes)

L'AS Monaco recevait le LOSC ce vendredi soir en ouverture de la 13ème journée de L1
L'AS Monaco recevait le LOSC ce vendredi soir en ouverture de la 13ème journée de L1

Après deux semaines de trêve internationale, la Ligue 1 était de retour ce vendredi avec une belle affiche entre l'AS Monaco et le LOSC. Dans ce duel de prétendants à l'Europe, personne n'est sorti vainqueur (2-2). Un résultat qui n'arrange ni les Monégasques, ni les Lillois, qui restent à distance du top 5.

Ligue 1 - 14e Journée

Monaco
2 - 21 - 2 Lille
K. Diatta 41'
W. Ben Yedder 83'
5' J. David
9' J. David

LE FAIT DU MATCH

Le LOSC encore puni. Après une entame de match parfaite, Lille aurait pu (dû ?) tuer le match en première période. Notamment avec Jonathan David, qui a eu la balle du triplé et du 3-0 face à Alexander Nübel. Mais le champion de France en titre a laissé l'AS Monaco dans le match et, comme souvent, s'est fait punir en fin de match. Lille a encore perdu des points après avoir ouvert le score. C'était déjà le cas face à Angers, le PSG ou Brest... Cela fait désormais huit points perdus dans les quinze dernières minutes cette saison. Beaucoup trop pour un club qui vise les premières places.

LES BUTS

0-1 (5ème) : Le LOSC obtient un penalty d'entrée après un tacle non-maîtrisée de Strahinja Pavlovic sur Xeka dans la surface. Le meilleur buteur du championnat, Jonathan David, se charge de le transformer sans trembler. Son neuvième but de la saison.

0-2 (9ème) : Quelle entame de match des Lillois qui doublent déjà la mise grâce à l'inévitable Jonathan David. Tiago Djalo remonte le ballon et trouve l'attaquant canadien d'une superbe ouverture dans la profondeur. Axel Disasi se jette dans le vide et laisse filer le buteur lillois qui résiste au retour de Ruben Aguilar pour inscrire, du pied gauche, son dixième but.

1-2 (41ème) : L'AS Monaco réduit le score juste avant la pause ! Youssouf Fofana, le meilleur Monégasque dans cette première période, décale Krépin Diatta sur le côté droit. L'ailier sénégalais rentre sur son pied gauche et arme une frappe puissante, à l'entrée de la surface, qui trompe Ivo Grbic. Son premier but en Ligue 1 cette saison, avant malheureusement de sortir sur blessure à la mi-temps.

2-2 (83ème) : En infériorité numérique après l'exclusion de Strahinja Pavlovic, l'ASM égalise grâce à Wissam Ben Yedder, dix minutes seulement après son entrée en jeu ! Servi par Kevin Volland, l'international français reprend en première intention du gauche et trompe Ivo Grbic au premier poteau.

L'HOMME DU MATCH

Tiago Djalo (LOSC). Un match de patron ! Le défenseur lillois était partout ce vendredi. À l'origine des attaques lillois d'abord, comme sur le deuxième but avec sa belle ouverture vers Jonathan David. Mais surtout impérial dans sa surface de réparation, comme sur son sauvetage sur sa ligne (49ème) ou son intervention devant Kevin Volland (68ème). Alors que son équipe a beaucoup souffert suite aux deux buts marqués d'entrée, le Portugais a maintenu le bateau lillois à flot. Sans lui, il aurait sans doute coulé ce soir...

LES CONSÉQUENCES

Avec ce match nul, l'AS Monaco bascule provisoirement dans la première partie de tableau (7ème, 19 points), en attendant la suite de cette 14ème journée de Ligue 1. Les hommes de Niko Kovac sont à quatre points du podium, mais n'ont plus gagné depuis quatre matchs toutes compétitions confondues. Surtout le club du Rocher n'arrive pas à gagner face à ses concurrents directs, après ses défaites contre Marseille et Lyon.

De son côté, le LOSC est toujours dans la deuxième partie du classement (12ème, 17 points). Le club lillois craque trop souvent dans les dernières minutes et n'a plus gagné en Ligue 1 depuis début octobre face à Marseille. Les Dogues devront se remettre de cette déception face à Salzbourg, ce mardi (21h), en Ligue des Champions, dans un match décisif pour la qualification.

Photos Matchs : Monaco 2 - 2 Lille