Ligue 1

Le LOSC n'y arrive toujours pas après son match nul contre Brest (analyse et notes)

Le LOSC recevait le Stade Brestois ce samedi dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1
Le LOSC recevait le Stade Brestois ce samedi dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1

Après son match nul en Ligue des Champions cette semaine face à Séville, le LOSC accueillait le Stade Brestois, ce samedi soir (11e journée de L1). Malgré un nouveau but de Jonathan David, le champion de France en titre a été accroché par une vaillante équipe bretonne (1-1).

Ligue 1 - 11e Journée

Lille
1 - 11 - 1 Brest
J. David 19'
32' R. Faivre

LE FAIT DU MATCH

Le LOSC n'est toujours pas dans le vrai. La victoire face à l'OM avant la trêve internationale avait laissé entrevoir une équipe lilloise enfin retrouvée. Mais depuis le champion de France en titre est retombé dans ses travers de ce début de saison, à Clermont (défaite 1-0), en Ligue des Champions (nul 0-0 face à Séville), et ce samedi soir face à Brest. Comme souvent, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont eu le ballon, mais comme souvent ils n'ont pas trouvé la faille. Une possession stérile, à l'image de cette statistique désastreuse : à partir de la 25ème minute, les Nordistes n'ont cadré aucun tir (2 tirs cadrés au total)... C'est même le Stade Brestois qui a eu les plus belles occasions en contre et aurait pu repartir du stade Pierre-Mauroy avec la victoire si Romain Faivre (57ème, 69ème) et Franck Honorat (68ème, 72ème, 73ème) s'étaient montrés plus réalistes, quand ils ne sont pas tombés sur un excellent Ivo Grbic. Dans le temps additionnel, José Fonte a également sauvé son équipe d'un tacle salvateur (91ème).

LES BUTS

1-0 (19ème) : Lancé dans la profondeur par José Fonte, Jonathan David est oublié par la défense brestoise. Une erreur impardonnable face à un buteur de son talent. L'attaquant lillois attend le retour des défenseurs adverses pour mieux les mystifier d'un crochet, avant de conclure du pied gauche. Son septième but de la saison, déjà.

1-1 (30ème) : Le Stade Brestois revient dans le match avec de la réussite. Sur un coup-franc à 25 mètres du but d'Ivo Grbic, Romain Faivre prend sa chance, glisse et voit sa frappe, déviée par le dos de Xeka, finir au fond des filets en prenant à contre-pied le gardien lillois. Totale réussite pour les Bretons.

L'HOMME DU MATCH

Jonathan David (LOSC). Encore et toujours lui. C'est simple, l'international canadien a inscrit les cinq derniers buts du LOSC en Ligue 1. Une Jonathan David dépendance qui s'est encore matérialisée ce samedi soir avec son superbe enchaînement pour ouvrir le score. S'il a parfois manqué de précision dans ses transmissions et perdu plusieurs ballons, toutes les offensives lilloises sont passées par lui.

LES CONSÉQUENCES

Le LOSC ne retrouve pas la victoire après sa défaite à Clermont. Au classement, les Dogues basculent provisoirement dans la première partie de tableau (9ème, 15 points). Le podium n'est finalement qu'à deux points, mais Lille, qui affrontera le PSG vendredi prochain, devra montrer un meilleur visage pour s'en approcher.

De son côté, le Stade Brestois ne décroche toujours pas sa première victoire de la saison en Ligue 1, malgré des occasions franches. Avec ce sixième match nul, le club finistérien remonte au 18ème rang avec six points. Le SB29 recevra Monaco le week-end prochain.

Photos Matchs : Lille 1 - 1 Brest