Ligue 1

Les Dogues retombent dans leurs travers face au Clermont Foot (analyse et notes)

Le Lille OSC s'est incliné face au Clermont Foot 63 (1-0), ce samedi après-midi en Ligue 1.
Le Lille OSC s'est incliné face au Clermont Foot 63 (1-0), ce samedi après-midi en Ligue 1.

Après trois victoires de rang, le Lille OSC a renoué avec le mauvais goût de la défaite en cette 10ème journée de Ligue 1. En déplacement en Auvergne, les Dogues ont chuté sur la plus petite des marges face au Clermont Foot 63 (1-0), ce samedi après-midi.

Ligue 1 - 10e Journée

Clermont
1 - 01 - 0 Lille
V. N'Simba 32'

LE FAIT DU MATCH

Trop imprécis ces Dogues ! Auteurs d'une première mi-temps décevante malgré la maîtrise du cuir, les Nordistes ont affiché un léger mieux après la pause, notamment après l'entrée d'Amadou Onana (60ème). Problème, les protégés de Jocelyn Gourvennec, de plus en plus frustrés au fil des minutes, ont été coupables de beaucoup trop d'imprécisions techniques pour vraiment mettre à mal la belle organisation clermontoise.

LE BUT

1-0 (32ème) : Le Clermont Foot ouvre le score ! Trouvé dans le couloir, Jodel Dossou fait la différence à droite du terrain, puis déploie un centre puissant à ras de terre à destination de Jason Berthomier. Dans la surface nordiste, Benjamin André s'interpose du bout du pied et repousse le cuir. Le ballon roule hors de la surface, vers Vital N'Simba. Le latéral gauche du CF63 déclenche alors une demi-volée rasante et gagnante du pied gauche sur la droite du but. Ivo Grbić, malgré son plongeon, est trop court et doit s'incliner sur sa gauche. C'est le tout premier but inscrit en Ligue 1 par l'international congolais.

L'HOMME DU MATCH

Vital N'Simba (Clermont Foot 63). Outre son joli but, le premier de sa jeune carrière dans l'élite française, le défenseur latéral gauche a livré un vrai bon match dans son couloir. Très solide (6 duels gagnés sur 8), précieux (1 dégagement) et combatif (3 tacles), il a bien fait son travail sur le plan défensif, sa mission première. Seule frisson de cette rencontre, et pas des moindres, lorsqu'il a touché le cuir du bras dans sa propre surface (54ème). Heureusement pour lui, Éric Wattelier, l'arbitre du match, n'a pas donné suite.

LES CONSÉQUENCES

Après sept matches sans victoire, le Clermont Foot 63 renoue avec le bon goût du succès, le troisième de sa saison, en s'offrant le scalp du champion de France en titre dans un Stade Gabriel-Montpied bouillant. Solides et solidaires, les protégés de Pascal Gastien font un bond de quatre places au classement et grimpent à la onzième position (13 points).

Le LOSC, après une belle série de trois succès, retombe dans ses travers. Peu inspirés avec le cuir et en manque de justesse technique, les Dogues concèdent une courte défaite plutôt logique, la - déjà - quatrième de l'exercice, sur la pelouse du promu auvergnat. Au classement, les hommes de Jocelyn Gourvennec restent bloqués à la huitième place (14 points).

Photos Matchs : Clermont 1 - 0 Lille