Ligue 1

Lille surclasse le RC Lens grâce à un excellent Burak Yilmaz (analyse et notes)

Commentaire(s)
Burak Yilmaz, attaquant du LOSC
Burak Yilmaz, attaquant du LOSC

Le LOSC s'impose largement (0-3) face au RC Lens lors de l'ouverture de la 36ème journée de Ligue 1. Un penalty concédé en début de rencontre et une expulsion à la demi-heure de jeu auront condamné les Sang et Or. Burak Yilmaz (4ème, 35ème) et Jonathan David (60ème) sont les uniques buteurs de ce match.

Ligue 1 - 36e Journée

Lens
0 - 30 - 2 Lille
4' B. Yilmaz
40' B. Yilmaz
60' J. David

LE FAIT DU MATCH

Une première mi-temps catastrophique. Dès le coup d'envoi, les Lillois démarrent cette rencontre tambour battant et partent à l'abordage des cages de Jean-Louis Leca. Après une combinaison sur le côté droit, Jonathan Bamba hérite du ballon. Suite à la une-deux avec Burak Yilmaz, l'ailier du LOSC arme sa frappe dans la surface, mais se fait faucher par Seko Fofana et Jonathan Clauss. Clément Turpin désigne le point de penalty et Yilmaz en profite pour ouvrir le score après seulement quatre minutes de jeu. Les Sang et Or reviennent petit à petit dans le match, mais se retrouvent réduits à dix suite à l'expulsion de Clément Michelin (35ème). Le latéral gauche lensois écope d'un premier carton jaune après un tacle par derrière sur Yilmaz, puis d'un second pour avoir mis un coup de coude lors d'un duel aérien. Cinq minutes plus tard, l'attaquant turc inscrit un second but et scelle le destin du Racing.

LES BUTS

0-1 (4ème) : Ouverture du score du LOSC ! Seko Fofana et Jonathan Clauss arrivent en retard sur Jonathan Bamba qui allait tirer au but et offre un penalty aux Dogues. Burak Yilmaz se charge de le tirer. L'avant-centre turc croise sa frappe du droit et vient placer le ballon dans la lucarne de Jean Louis-Leca, qui part du bon côté, mais se retrouve battu.

0-2 (40ème) : Lille fait le break ! Quel bijou de Burak Yilmaz ! Soumaré intercepte une passe dans le rond central et sert l'attaquant de 35 ans dos au but, à 30 mètres des cages. L'ancien joueur du Beşiktaş se retourne, s'enferme sur son pied gauche mais vient placer une frappe flottante de son mauvais pied, qui vient se loger dans la lucarne de Jean-Louis Leca et celui-ci ne peut que suivre le cuir du regard.

0-3 (60ème) : Et de trois pour le LOSC ! La défense lensoise relance mal le ballon qui revient sur Bamba. L'ailier de Lille tir fort à ras de terre et Leca repousse le cuir sur Jonathan David. Le Canadien enchaine un contrôle, puis une frappe puissante sous la barre transversale. Imparable.

L'HOMME DU MATCH

Le roi Burak ! Il est l'auteur des deux seuls tirs du LOSC en première mi-temps et a trouvé deux fois le chemin des filets. Un penalty plein de sang froid et une frappe venue d'ailleurs en pleine lucarne, tout réussissait à l'international turc ce soir. Il a plié le match en un peu plus de trente minutes grâce à ses deux réalisations, mais a surtout livré une excellente prestation sur l'ensemble du match.

LES CONSÉQUENCES

Le RC Lens enchaine une seconde défaite consécutive et n'a plus son destin entre ses mains pour la course à l'Europe. À égalité de points avec l'Olympique de Marseille, les Sang et Or (6èmes, 56 points) vont devoir espérer une défaite du club phocéen face à l'ASSE ce dimanche pour ne pas se retrouver à trois points de la cinquième place.

Troisième victoire de suite pour le LOSC qui fait un pas de plus vers le titre. La formation de Christophe Galtier (1er, 79 points) conserve sa place de leader et se retrouve désormais avec cinq points d'avance sur le Paris Saint-Germain, qui se déplace à Rennes pour clôturer cette 36ème journée de Ligue 1. En cas de défaite du PSG, Lille pourrait être officiellement champion de France dès le week-end prochain lors de la réception de Saint-Etienne.

Photos Matchs : Lens 0 - 3 Lille