Ligue 1

Lille tombe à Lorient (analyse et notes)

Julien Castanheira
Lille s'incline
Lille s'incline

Le FC Lorient s'offre le champion de France en titre, le LOSC ! Grâce à un énorme Terem Moffi, les Merlus ont dominé les Lillois durant une grande partie de la rencontre même si le score est finalement très serré (2-1).

Ligue 1 - 5e Journée

Lorient
2 - 11 - 1 Lille
A. Lauriente 7'
T. Moffi 87'
25' B. Yilmaz

LE FAIT DU MATCH

Lorient a dominé Lille ! Le champion de France en titre a vécu une soirée compliquée au Moustoir. En effet, les Merlus ont malmené la bande de Jocelyn Gouvennec de la première à la dernière minute. Si Laurienté a ouvert la marque pour les locaux, les arrêts précieux de Grbic ont repoussé l'échéance jusqu'aux dernières minutes ! Toutefois, Lille a eu quelques actions chaudes et aurait pu faire un sacré braquage à la 72ème mais Nardi a sorti une énorme parade devant Botman sur corner.

LES BUTS

1-0 (7ème) : quelle action de Terem Moffi ! Au milieu de terrain, le puissant attaquant lorientais enrhume Sven Botman et part jusqu'aux cages. Il résiste au duel avec José Fonte et Reinildo dans la surface, puis sert Laurienté en retrait. L'attaquant contrôle en deux temps et reprend le ballon de volée du gauche !

1-1 (25ème) : Burak Yilmaz égalise pour le LOSC ! Dans la surface de réparation, le géant turc s'effondre suite à un duel avec Julien Laporte. Monsieur Turpin désigne le point de pénalty et Yilmaz se fait justice lui-même avec un contre-pied.

2-1 (87ème): Terem Moffi délivre Lorient ! Le Goff combine avec Boisgard puis adresse un centre au premier poteau vers Terem Moffi. L'attaquant lorientais, pris entre deux défenseurs du LOSC, parvient tout de même à reprendre le ballon du gauche pour l'envoyer au fond des filets.

L'HOMME DU MATCH

Terem Moffi (Lorient) : de retour de sélection tardivement, l'attaquant nigérian a fait un travail monstrueux sur la défense lilloise. Intenable grâce à sa puissance physique, il a réalisé plusieurs actions de grande classe pour soulager les siens et apporter le danger devant la cage d'Ivo Grbic. 45 ballons touchés, 2 passes clés, 76% de passes réussies et 1 passe décisive ! Il faut évidemment ajouter le but de la victoire inscrit à la 87ème minute ! Une grosse prestation.

LES CONSÉQUENCES

Le FC Lorient s'offre une victoire de prestige ! Les hommes de Christophe Pélissier ont dominé les débats face au LOSC et ont été récompensés par un joli succès 2-1. Armand Laurienté et Terem Moffi sont les deux buteurs du soir. Avec ce succès, le FCL remonte à la 4ème place en attendant les autres matchs du week-end.

Côté Lillois, c'est la deuxième défaite de la saison. Les champions de France en titre sont malmenés depuis le début du championnat (2 nuls, 2 défaites) et sont seulement 10èmes du classement. Jocelyn Gourvennec, qui a remplacé Galtier cet été, va devoir trouver des solutions et vite !

Photos Matchs : Lorient 2 - 1 Lille