Ligue 1

RC Lens - LOSC : Les Dogues chutent face aux Sang-et-Or dans le derby du Nord (analyse et notes)

Le Lille OSC s'est incliné face au RC Lens (1-0), ce samedi après-midi en Ligue 1.
Le Lille OSC s'est incliné face au RC Lens (1-0), ce samedi après-midi en Ligue 1.

Ce samedi après-midi, le derby du Nord de la France opposant le Racing Club de Lens au Lille OSC a tourné à l'avantage des Sang-et-Or. Grâce à une réalisation signée Przemyslaw Frankowski (74ème), le RCL est venu à bout des Dogues (1-0), en cette 6ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 6e Journée

Lens
1 - 00 - 0 Lille
P. Frankowski 74'

LE FAIT DU MATCH

La triple parade décisive de Jean-Louis Leca ! Bien évidemment, nous aurions pu choisir les incidents regrettables qui ont retardé le coup d'envoi de la seconde mi-temps, mais nous préférons mettre en avant le terrain, le vrai, et le jeu. Comment ne pas mettre en lumière le triple arrêt magnifique et salvateur du dernier rempart artésien ? On joue la 67ème minute et le LOSC, alors dans un temps fort, va se créer LA plus grosse occasion de ce derby du Nord. Bien servi par Jonathan David au coeur de la surface lensoise, Jonathan Ikoné déclenche une frappe du plat du pied gauche à ras de terre sur laquelle le portier artésien va sortir une main gauche ferme. Dans la continuité de l'action, l'ancien gardien du SC Bastia va remettre le couvert en s'interposant sur la tentative de Burak Yilmaz puis en se couchant, plein de courage, devant Jonathan Ikoné pour se saisir du cuir et mettre fin au danger.

LE BUT

1-0 (74ème) : Le RC Lens ouvre la marque ! Parfaitement trouvé dans l'espace libre, Gaël Kakuta avance sur le terrain, élimine Zeki Çelik d'un bon crochet extérieur du gauche et lance dans la profondeur, du plat du pied gauche, Przemyslaw Frankowski. Trouvé sur la gauche de la surface lilloise, le Polonais bénéficie d'un contre favorable sur la tentative de dégagement de José Fonte puis ouvre son plat du pied droit. Sa frappe enroulée, à ras de terre, va se loger dans le petit filet opposé d'Ivo Grbic. C'est le tout premier but inscrit en Ligue 1 par la recrue estivale des Sang-et-Or.

L'HOMME DU MATCH

Przemyslaw Frankowski (RC Lens). Dans son couloir, l'ailier droit, débarqué cet été de la MLS et du Chicago Fire, a livré un derby plein. Unique buteur de la rencontre d'un très beau plat du pied droit (son seul tir de la partie), il a également été très intéressant avec le cuir (55 ballons touchés, 75% de passes réussies, 1 passe clé, 4 centres, 1 dribble, 3 passes en profondeur). Mention spéciale, aussi, à Jean-Louis Leca. Outre sa triple parade, le gardien de but artésien, averti en début de second acte pour contestation (56ème), a tout bien fait, à l'image de sortie aventureuse mais décisive en fin de match devant Burak Yilmaz (90ème).

LES CONSÉQUENCES

Grâce au tout premier but dans l'élite française de la recrue Przemyslaw Frankowski, le RC Lens met fin à sa mauvaise série en Ligue 1 face au LOSC. Pour la première fois depuis quinze ans, le club artésien a pris le dessus sur son voisin et rival local. Si Wesley Saïd s'est vu refuser le but du break pour un hors-jeu de position de Gaël Kakuta (79ème), le RCL, globalement dominateur, n'a pas volé sa victoire dans ce derby du Nord riche en émotions. Au classement, les protégés de Franck Haise, toujours invaincus (3 succès, 3 nuls), grimpent à la deuxième place (12 points).

Encore une fois malmené et battu, le champion de France en titre n'y arrive décidemment pas en cet exercice post-sacre. Les hommes de Jocelyn Gourvennec, qui restaient pourtant sur un match très convaincant en Ligue des Champions face au VfL Wolfsburg (0-0), enchaînent une deuxième défaite de rang en championnat, la troisième déjà de la saison, et restent bloqués à la treizième place du classement (5 points).

Photos Matchs : Lens 1 - 0 Lille