Ligue 1

RCSA-LOSC : Lille s'en sort face à Strasbourg (analyse et notes)

Lille enchaîne un deuxième succès de rang
Lille enchaîne un deuxième succès de rang

Lille confirme et Strasbourg stoppe sa série ! Au terme d’un match très tendu, les Lillois se sont imposés (1-2) grâce à un doublé de Jonathan David. C’est la première fois que Lille enchaîne deux victoires d’affilée. Côté Strasbourgeois, Adrien Thomasson a été exclu à 10 minutes du terme.

Ligue 1 - 8e Journée

Strasbourg
1 - 20 - 1 Lille
I. Sissoko 75'
23' J. David
57' J. David

LE FAIT DU MATCH

Alexander Djiku à la rue ! Le défenseur central de Strasbourg a vécu un calvaire ce samedi soir en commettant deux erreurs grossières sur les buts lillois. D’abord bien trop naïf sur l’ouverture du score, il a ensuite commis l'irréparable en fauchant Weah dans la surface de réparation et a ainsi offert le but du break à David. Souvent en retard et maladroit, comme sur le carton jaune concédé à la 37e minute de jeu, Djiku a plombé son équipe. À noter également le carton rouge de Thomasson en toute fin de match qui a plombé les espoirs alsaciens.

LES BUTS

0-1 (15ème) : Lille ouvre le score ! Angel Gomes décroche au milieu de terrain pour organiser le jeu et voit l’appel de Weah dans la profondeur. Le jeune anglais adresse un ballon par-dessus la défense sur lequel se précipite Djiku, mais le jeune défenseur central est trop naïf et Weah lui passe devant. L’attaquant lillois entre dans la surface et centre en retrait pour David qui trompe Sels d’un plat du pied entre les jambes.

0-2 (57ème) : Le LOSC fait le break ! On prend les mêmes et on recommence. Angel Gomes lance parfaitement Timothy Weah dans la profondeur mais alors qu’il semble parti pour frapper, le buteur américain crochète et se fait faucher dans la surface par un Djiku de nouveau coupable. Jonathan David prend la responsabilité de frapper ce penalty et prend Sels à contrepied en le tirant sur la droite du portier alsacien.

2-1 (75ème) : Strasbourg relance le suspens ! Les Strasbourgeois poussaient depuis quelques minutes et se sont relancés dans cette fin de match grâce à Sissoko. Après un énième corner sur le but lillois, Liénard botte le coup de pied de coin au deuxième poteau et Sissoko est là pour reprendre le ballon. Le milieu contrôle et croise son tir pour tromper Grbic et relancer le suspens.

L’HOMME DU MATCH

Revoilà Jonathan David ! Auteur d’un doublé décisif, le Canadien confirme son regain de forme après ses prestations encourageantes et son but cette semaine face à Reims. D’abord parfaitement placé pour reprendre le centre de Weah, il a ensuite fait preuve de sang froid pour tromper Sels sur penalty. En l’absence de Burak Yilmaz, il a parfaitement endossé le costume de leader et son association avec Weah a été très intéressante. Sans un grand Sels (8e et 46e), l’avant-centre Canadien aurait pu alourdir encore un peu plus la marque.

LES CONSÉQUENCES

Lille se met en confiance avant de se déplacer mercredi à Salzburg en Ligue des Champions. D’abord souverain, les protégés de Gourvennec se sont ensuite fait peur avec la réduction du score des Alsaciens en fin de match. Les Lillois enchaînent donc un deuxième succès de rang pour la première fois de la saison. Au-delà du résultat, la ligne d’attaque Gomes-Ikoné-Weah-David a été performante et doit rassurer Jocelyn Gourvennec, après que celui-ci ait déploré le manque d'efficacité de son équipe.

Pour ce qui est de Strasbourg, la série de résultats positifs s’arrête ici. Bien trop timides pendant 75 minutes, les hommes de Julien Stéphan se sont ensuite réveillés pour tenter d’arracher la victoire, mais c’était déjà trop tard, encore plus après l’exclusion de Liénard à la 79e. Avec ce match, les Lillois basculent donc dans la première partie de tableau (8e avec 11 points) et passent devant les Strasbourgeois qui glissent à la 10e place avec 10 points.

Photos Matchs : Strasbourg 1 - 2 Lille