Ligue 1

Un LOSC mordant confirme face à l'OM (analyse et notes)

Le Lille OSC a dominé l'Olympique de Marseille (2-0), ce dimanche après-midi en Ligue 1.
Le Lille OSC a dominé l'Olympique de Marseille (2-0), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

Ce dimanche après-midi, le Lille OSC a pris le dessus sur l'Olympique de Marseille (2-0), lors de la 9ème journée de Ligue 1. Jonathan David, peu avant la demi-heure de jeu (28ème) puis dans le temps additionnel (90ème+3), a inscrit les deux buts de cette affiche copieusement dominée par les Dogues, que les Olympiens ont terminée à dix.

Ligue 1 - 9e Journée

Lille
2 - 01 - 0 Marseille
J. David 28'
T. Weah 90' +5

LE FAIT DU MATCH

Marseille prend le bouillon mais Lille peine à faire le break ! Mordants et dominateurs, les Dogues ont eu plusieurs très belles opportunités d'aggraver l'écart. Mais le champion de France en titre a, comme souvent depuis le début de la saison, manqué d'efficacité et de réussite dans le dernier geste. Burak Yilmaz a d'abord tergiversé devant William Saliba (43ème), avant de voir sa réalisation au ras du poteau être refusée pour un hors-jeu de position (45ème+2). Après la pause, bis repetita pour le club nordiste. L'avant-centre turc a vu le cadre se dérober sur sa frappe rasante du gauche (53ème). Puis, quelques minutes plus tard, Gabriel Gudmundsson a été repris par un retour décisif de Luan Peres (64ème). Jonathan Ikoné a ensuite trouvé la barre transversale sur son plat du pied droit à bout portant (73ème), puis aussi le poteau sur une magnifique frappe à ras de terre du pied gauche (75ème). Entre les deux, Jonathan David a galvaudé une opportunité en or (74ème). Des occasions ratées qui se sont finalement avérées sans réelle conséquence face à des Olympiens de plus en plus émoussés au fil des minutes et qui auront disputé le dernier quart d'heure de jeu en infériorité numérique suite à l'exclusion pour deux cartons jaunes (24ème, 77ème) de Cengiz Ünder.

LES BUTS

1-0 (28ème) : Lille concrétise sa domination ! Bien décalé sur le côté droit par Benjamin André, Zeki Çelik déborde et déploie un centre devant le but marseillais. À la lutte avec William Saliba, Jonathan David, tel un renard des surfaces, parvient à envoyer le cuir dans les filets de Pau Lopez du bout du pied droit. C'est le cinquième but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'attaquant canadien.

2-0 (90ème+3) : Lille fait enfin le break ! Sur une très belle ouverture en cloche de Renato Sanches, Timothy Weah se saisit du cuir puis centre du pied gauche devant le but. Jonathan David, de près, à bout portant, ne rate pas l'offrande et propulse, du plat du pied gauche, le cuir dans les filets de Pau Lopez. C'est le sixième but marqué en cet exercice 2021-2022 par l'international canadien.

L'HOMME DU MATCH

Jonathan David (Lille OSC). Auteur des deux buts de cette partie disputée sur un très gros rythme, le jeune attaquant canadien confirme sa montée en puissance, malgré son occasion en or ratée à l'aube du dernier quart d'heure (74ème). Outre ses réalisations, ses cinquième et sixième de la saison, l'ancien joueur de La Gantoise a livré un match plein, se montrant très présent dans les duels et l'engagement (4 duels gagnés, 2 tacles reçus, 1 dégagement, 1 interception, 1 tacle) ainsi que très intéressant avec le cuir (2 passes clés, 1 grosse occasion créée).

LES CONSÉQUENCES

Le LOSC confirme sa bonne forme du moment et enchaîne une troisième victoire de rang en Ligue 1, obtenue au terme d'un match référence sur le plan collectif. Au classement, les protégés de Jocelyn Gourvennec grimpent à la huitième place (14 points).

De son côté, l'OM a manqué de tout face au champion de France en titre et concède un revers logique, qui aurait même pu être beaucoup plus large. Incapables de s'imposer depuis trois matches, les hommes de Jorge Sampaoli reculent à la cinquième position (14 points).

Photos Matchs : Lille 2 - 0 Marseille