LOSC

Top 4 des joueurs les plus utilisés de l'effectif lillois

Commentaire(s)

Nous voici donc à la fin de cette saison aussi bien particulière qu’intéressante. Une saison qui s’est déroulée sous l’ombre de la Covid-19, mais qui s’est toutefois achevée par le retour du public dans certains stades. Cela ne l’a cependant pas empêché de nous réserver bien de surprises. En Italie par exemple, l’Inter de Milan a créé la sensation en renversant l’ogre turinois. Mais, l’équipe qui a le plus fait sensation en Europe, c’est bien évidemment le club de Lille qui s’est vu adjuger le titre de champion de France devant le PSG. Si pour les étrangers, cela pouvait sembler inattendu, pour les locaux, c’est une tout autre histoire. En effet, cette victoire se dessinait depuis un bon moment déjà. Sous les ordres de Christophe Galtier, l’équipe de Lille s’est transformée en machine à gagner. Pour y parvenir, il a fallu s’appuyer sur certains hommes forts. Qui sont-ils ?

Mike Maignan, le dernier rempart !

Si Lille a terminé champion, c’est d’abord bien évidemment grâce à son gardien. L’international français a réalisé une saison XXL avec le LOSC. En effet, il a joué au total 48 matchs et a été titularisé 48 fois. Il a encaissé un total de 38 buts pour 23 clean sheets dont 21 en ligue 1. Personne ne fait mieux dans le championnat, même pas Keylor Navas, qui a été nommé meilleur gardien du championnat au détriment de Maignan d’ailleurs. Il a écopé au total de 3 cartons jaunes. Ce qui est bien évidemment un moindre mal. S’il s’est d’ores et déjà engagé avec l’AC Milan pour la saison prochaine, Mike Maignan aura laissé une trace indélébile dans le cœur des supporters du LOSC.

José Fonte, l’homme de base de Galtier !

L’international portugais a également réalisé une saison épique du côté de Lille. Du haut de ses 43 matchs pour 42 titularisations, il a su apporter toute son expérience de footballer à ses jeunes coéquipiers. Il a également apporté un plus offensif à son équipe avec ses 3 buts marqués. Il a écopé au total de 6 cartons jaunes et bien évidemment d’aucun carton rouge. On comprend pourquoi Christophe Galtier lui faisait tant confiance. Lille s’étant qualifié pour la prochaine Ligue des Champions, il aura encore une occasion d’apporter toute son expérience à l’équipe.

Sven Botman, la révélation de Lille !

Du haut de ses 21 ans, le néerlandais a ébloui toute la ligue 1 de son talent. Christophe Galtier a eu la bonne idée de lui accorder sa confiance. Résultat, il disputera 47 matchs pour 45 titularisations. Avec José Fonte, il a formé un duo compétitif tout au long de la saison, sauvant l’équipe lilloise à de nombreuses reprises. Il a écopé cette saison de 5 cartons jaunes et d’aucun carton rouge. C’est l’illustration parfaite de la maturité dont il a pu faire preuve toute la saison.

Burak Yilmaz, le facteur x de Lille !

Certes, des joueurs tels que Benjamin André, Bamba ou encore Soumaré ont joué plus de matchs que le turc, mais il semblait impensable de ne pas le mentionner dans cette liste tant son rôle dans la conquête du titre était déterminant. Le turc recruté lors du mercato de Lille a toutefois participé à 33 matchs pour 24 titularisations. Il faut noter qu’il a été dérangé par de petites blessures au cours de la saison, mais cela ne l’a pas empêché d’inscrire 18 buts. Lille a bien fait d’aller chercher le vétéran turc, car sans lui, l’histoire aurait pu être tout autre.