Qualifs CDM 2022

Burak Yilmaz sauve la Turquie sur le gong

Burak Yilmaz, l'avant-centre du Lille OSC et de la Turquie.
Burak Yilmaz, l'avant-centre du Lille OSC et de la Turquie.

Onze rencontres des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar se disputaient ce lundi. Grâce à son large succès obtenu en Macédoine du Nord (0-4), assorti de la défaite de l'Arménie en Roumanie (1-0), l'Allemagne est officiellement qualifiée pour le Mondial.

On connaît la deuxième nation qualifiée pour le Mondial qatari. Après le Qatar, qualifié en tant que pays organisateur, l'Allemagne vient à son tour de valider son ticket pour le tournoi. En déplacement sur la pelouse de la Macédoine du Nord, la Nationalmannschaft n'a pas fait de détail et s'est très largement imposée (0-4) avec des réalisations signées Kai Havertz (50ème), Timo Werner (70ème, 73ème) et Jamal Musiala (83ème). Grâce à cette belle victoire, conjuguée à la courte défaite de l'Arménie en Roumanie (1-0), les protégés d'Hans-Dieter Flick sont qualifiés pour le Qatar. Dans ce groupe J, la lutte pour la deuxième place s'annonce d'ailleurs passionnante entre la Roumanie, deuxième après son succès du soir (13 points), la Macédoine du Nord (12 points) et l'Arménie (12 points). Toujours dans cette poule J, l'Islande s'est imposée logiquement contre le Liechtenstein sur un score sans appel (4-0).

Dans les autres matches importants de la soirée, les Pays-Bas ont totalement surclassé Gibraltar (6-0), avec deux buts (21ème, 45ème+3) et deux passes décisives (9ème, 86ème) de Memphis Depay. Grâce à cette quatrième victoire de rang, les Bataves confortent leur première place dans le groupe G. Derrière, la Norvège tente de suivre le rythme et a disposé du Monténégro (2-0). La Turquie, quant à elle, est allée s'imposer sur le fil en Lettonie (1-2) avec une réalisation décisive de Burak Yilmaz sur penalty (90ème+9). Suite à ce succès obtenu sur le gong, les coéquipiers de l'avant-centre du Lille OSC conservent un petit espoir de qualification directe. Dans le groupe E, la victoire du Pays de Galles en Estonie (0-1) empêche la Belgique de valider son billet pour le Qatar. Dans la poule H, enfin, la Russie a pris les commandes avec sa victoire en Slovénie (1-2). La Croatie, elle, recule à la deuxième position après son nul contre la Slovaquie (2-2).

LES RÉSULTATS DE LA SOIRÉE

Groupe E

  • Estonie - Pays de Galles : 0-1
  • Biélorussie - République Tchèque : 0-2

Groupe G

  • Pays-Bas - Gibraltar : 6-0
  • Norvège - Monténégro : 2-0
  • Lettonie 1-2 Turquie : 1-2

Groupe H

  • Chypre - Malte : 2-2
  • Slovénie - Russie : 1-2
  • Croatie - Slovaquie : 2-2

Groupe J

  • Roumanie - Arménie : 1-0
  • Macédoine du Nord - Allemagne : 0-4
  • Islande - Liechtenstein : 4-0