VfL Wolfsburg

Les Loups hurlent à nouveau : portrait du premier adversaire de Lille en LDC

Antonin Courchay
Joie des joueurs de Wolfsburg
Joie des joueurs de Wolfsburg

Ce mardi, Lille reçoit Wolfsburg à l'occasion de la première journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Les Dogues devront faire fort face à une équipe en forme. Zoom sur les Loups, qui hurlent de nouveau.

Ligue des champions - Group Stage / Groupe G

Lille
0 - 00 - 0 Wolfsburg

C'est le retour de la plus prestigieuse des compétitions : la Ligue des Champions. Lille, champion de France en titre, est tête de série dans un groupe assez homogène, composé de Séville, Salzbourg, et le VfL Wolfsburg. Ce dernier se déplace sur la pelouse du LOSC ce soir. Aujourd'hui, MadeInFOOT vous propose une fiche technique sur le premier adversaire de Lille.

LA FORME DU MOMENT

Début de saison parfait pour les Loups. Quatre victoires en quatre matchs (1-0 contre Bochum, 1-2 contre le Hertha Berlin, 1-0 contre le RB Leipzig, 0-2 contre Greuther Fürth) pour le club allemand, leader de Bundesliga. Autant dire que le club d'outre-Rhin arrive en confiance en France. Présent dans le chapeau 4, Wolfsburg aura l'occasion de tirer son épingle du jeu dans ce groupe. La jeunesse du groupe (âge moyen : 25 ans) est louée par l'entraîneur, qui n'hésite pas à faire tourner son effectif au fil des matchs, tout en gardant une colonne vertébrale indéboulonnable.

LES POINTS FORTS

Cette équipe est semblable à Lille, comme le disait Benjamin André en conférence de presse. Un collectif bien huilé, et une équipe très solide défensivement (1 seul but encaissé depuis le début de saison). Le coach Mark Van Bommel a réussi à créer une équipe solide, et efficace devant, notamment emmenée par Wout Weghorst (2 buts, 1 passe décisive cette saison). Le Néerlandais a réalisé une saison dernière très satisfaisante. L'avant-centre a inscrit 20 buts et a délivré 9 passes décisives en 34 matchs de Bundesliga la saison dernière. Il est l'arme fatale des Loups, et un point de fixation (1m97) pour toutes les offensives.

LES QUALIFICATIONS

Wolfsburg a fini 4e la saison dernière en Bundesliga. Le club allemand est qualifié directement pour la Ligue des Champions, car le Bayern Munich (déjà qualifié pour la LDC) a remporté la Coupe d'Allemagne.

L'ÉQUIPE TYPE

Casteels (cap.) - Baku, Lacroix, Brooks, Roussillon - Schlager, Arnold - Nmecha, Philipp, Steffen - Weghorst

À noter la présence de trois français dans l'effectif : Lacroix, Roussillon et Guilavogui.