Terminé

Lille
0-1
FC Porto
H. Herrera 61'
Avec cette défaite, Lille devra réaliser un exploit au retour. Pas une mince affaire au vue de la rigueur affichée par la troupe de Julen Lopetegui.
C'EST FINI ! M. Kuipers siffle la fin du match au terme d'une rencontre des plus fermées où Porto aura su mettre le coup d'accélérateur au bon moment pour s'offrir un succès (0-1) très important à l'extérieur.
Lille avait une belle opportunité de sauver les meubles, il ne reste plus beaucoup de temps désormais.
Oh qu'il est important ce sauvetage de Maicon. Décidément dans un grand soir, le défenseur vient contrer la tentative de Roux à la dernière minute !
On entre dans les quatre minutes de temps additionnel !

Ricardo Quaresma entre à la place de Óliver Torres

Dernier changement pour le FC Porto. Quaresma entre en scène. Torres prend place sur le banc.
Lille jette ses dernières forces dans la bataille. Souaré tente désespérément sa chance à l'entrée de la surface. Ce n'est pas cadré.
Les esprits s'échauffent en cette fin de match. M. Kuipers va devoir reprendre les rênes sous peine de voir la rencontre sans finir en n?ud de boudin.

N. Roux reçoit le carton jaune

Le dernier entrant Lillois, Nolan Roux est averti pour un mauvais geste sur Casemiro. Ca sent le roussi.
C'est encore Corchia qui est alerté dans la surface adverse. En vain.
Lille est toujours aussi inoffensif. La troupe de René Girard n'y arrive décidément pas.

N. Roux entre et remplace S. Kalou.

Dernier changement pour Lille avec la sortie de Kalou. Peu en vue et sifflé par les supporters nordistes, l'international ivoirien cède sa place à Roux.
Corchia, le plus dangereux des Lillois, enroule un coup-franc que Fabiano éprouve toutes les peines du monde à saisir. Maicon repousse en catastrophe !

Evandro fait son entrée, il remplace Rúben Neves.

C'est au tour de Julen Lopetegui d'effectuer son second changement. Sur tous les fronts, Ruben Neves rest remplacé par Evandro.
Lille est en ballotage défavorable et n'est pas des plus dangereux. Pour l'heure, le FC Porto mène sa barque comme bon lui semble.

D. Origi a terminé son match. Ryan Mendes le remplace

Second changement pour Lille avec l'entrée de Mendes et la sortie d'Origi.
L'entrée en jeu de Miguel Lopes côté Lillois a engendré un changement tactique important avec le passage à un schéma en 4-2-3-1.
Corchia tente de lancer la révolte en armant un centre côté droit. Maicon est présent et rassure les siens.
L'ouverture du score du FC Porto est on ne peut plus logique au vue de la prestation des Dragoes depuis la reprise.

Marcos Lopes entre et remplace F. Balmont.

Dans la foulée, Marco Lopes entre en jeu à la place de Balmont.

H. Herrera a trouvé la cible FC Porto!

GOOOOOAAAALLL !!! Le FC Porto trouve la faille au terme d'un superbe mouvement orchestré par Ruben Neves et Tello. Tout juste entré en jeu, l'ancien Barcelonais trouve la tête de Martinez qui oblige Enyeama à repousser le cuir dans les pieds de Herrera. Ce dernier ne se pose pas de question et ouvre le score !

Tello entre à la place de Y. Brahimi

Julen Lopetegui effectue son premier changement avec la sortie de Brahimi remplacé par Tello.
Ruben Neves ne perd pas espoir et botte un nouveau corner. Eneyama est encore impeccable.
Le corner qui suit est coupé au premier poteau par Kalou. Décidément, malgré sa bonne volonté, Porto n'arrive pas à piéger Lille sur coup de pied arrêté.
Porto pousse depuis le retour des vestiaires. Nouveau corner à venir !
Plutôt en vue depuis le début de la rencontre, Ruben Neves tente sa chance des 25m. C'est loin du cadre.

S. Corchia est sanctionné par l'arbitre

Corchia est averti pour une faute sur Alex Sandro.
La réponse du berger à la bergère avec Balmont à la baguette. A la réception d'un coup-franc de ce dernier, Kalou place une tête qui revient sur Origi au second poteau. Cela ne donne rien.
On prend les mêmes et on recommence. Beau coup-franc excentré pour le FC Porto. Ruben Neves s'en charge. Enyeama veille au grain.
Les premiers à se mettre en action dans cette seconde période sont les Dragoes. Centre complètement raté de Brahimi, mais l'idée était là.
Aucun changement de part et d'autre.
Le jeu reprend au stade Pierre-Mauroy.
Les deux équipes font leur retour sur la pelouse !
A la pause, le LOSC et le FC Porto sont dos à dos (0-0) au terme d'une première période où il aura fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir les Lillois sortir de leur tanière pour se projeter vers l'avant. Rencontre très ouverte avec deux blocs regroupés.
M. Kuipers renvoie les vingt-deux acteurs aux vestiaires.
Encore un très beau travail d'Origi sur l'aile gauche. L'international belge trouve Corchia au point de penalty. Une première fois contré par Alex Sandro, l'ancien Sochalien ne trouve pas le cadre sur sa seconde tentative. C'était la plus belle opportunité Lilloise de cette première période.
Jackson Martinez est parfaitement servi par Torres. L'international colombien se retourne et oblige Eneyama à s'imposer en deux temps.
Rude bataille dans l'entrejeu. Les deux équipes ne laissent que peu d'espaces.
C'est au tour d'Origi de se mettre en action côté gauche. Son centre en direction de Corchia ne donne rien.
Lille va mieux en cette fin de première période. Si discrets dans les trente derniers mètres adverses depuis le début de la partie, les Dogues montrent un tout autre visage.
Décidément dans tous les bons coups, Corchia joue les maîtres artificiers en bottant un coup-franc dans la boîte. Martinez s'impose dans les airs.
Balmont semble être touché au poignet, mais rien n'indique qu'il cèdera sa place dans les minutes à venir.
La voilà la première banderille Lilloise ! En belle position à l'entrée de la surface, Corchia arme une frappe une frappe sauvée d'un rien.

F. Balmont prend le jaune

Balmont y va de bon c?ur sur Ruben Neves et est logiquement averti.
Si depuis le début de la partie, Lille s'applique à jouer court, user de longs ballons semble être la stratégie adoptée depuis quelques minutes. Une stratégie également liée à la pression que lui inflige son adversaire.
Sur un coup-franc frappé par Ruben Neves, Basa ceinture Martinez dans la surface de réparation. "Jouez" dit M. Kuipers. C'était chaud !
Lille recule de plus en plus et Kjaer est obligé de botter en touche une passe en profondeur de Ruben Neves en direction de Brahimi. Cela devient dur pour l'escouade de René Girard.
Les coups de pied arrêtés s'enchaînent. Nouveau corner pour les Dragoes. Eneyama repousse des poings.
Bon coup-franc excentré côté gauche pour Porto. Herrera s'en charge, mais Origi repousse le danger de la tête.
La possession de balle est nettement à l'avantage du FC Porto. Lille s'applique à défendre en bloc pour éviter toutes déconvenues.
Très belle intervention de Maicon qui s'impose devant Kalou alors que l'international ivoirien avait une belle opportunité de filer au but.
Le constat est clair. Malgré une réelle envie de défendre haut, les Lillois ne parviennent pas à trouver leurs attaquants dans les meilleurs dispositions. Kalou, voir Origi n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent.
Pour l'heure, la troupe de Julen Lopetegui applique les consignes à la lettre. Lille peine à trouver les décalages.
Le corner ne donne rien. Enyeama se saisit aisément du ballon.
La première tentative est à mettre à l'actif du FC Porto. Excentré, Ruben Navas cherche à surprendre Enyeama. Ce dernier repousse en corner.
Le FC Porto fait tourner le ballon dans son propre camp. Belle maîtrise des Dragoes qui posent le jeu.

Danilo prend le jaune

Premier avertissement pour le FC Porto. Danilo est rappelé à l'ordre pour une faute sur le virevoltant Origi.
Lille tente bien de forcer le verrou Portugais, mais pour l'heure ce sont les hommes de Julen Lopetegui qui affirment clairement leur intention de monopoliser le cuir.
Début de match emprunté avec deux équipes qui montrent les crocs pour prendre les rênes de l'entrejeu.
Les premières secondes donnent le ton ! Martinez et Kjaer déjà à la lutte dans les airs.
Et c'est parti ! Coup d'envoi donné au stade Pierre-Mauroy.
A noter que la rencontre sera arbitrée par le Néerlandais, Björn Kuipers.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse !
Concernant le onze aligné par Julen Lopetegui, ce sera du classique avec un 4-3-3 auquel il tient tant. Très attendu pour cette rencontre, Brahimi évoluera en soutien de Jackson Martinez, tandis que les autres recrues, Martins Indi, Oliver Torres et Casemiro débuteront également la partie avec un rôle clef. Incertain avant la rencontre, Alex Sandro est bien là.
Le LOSC évoluera donc en 4-3-3 avec Origi en pointe. L'international belge pourra s'appuyer sur le soutien de Kalou et Corchia sur les ailes, tandis que l'incontournable Mavuba jouera les sentinelles aux côtés de Gueye et Balmont. En défense, peu de surprise avec un quatuor composé de Béria, Kjaer, Basa et Souaré.
Pour faire face à cette armada, René Girard devra faire sans Marvin Martin, forfait pour l'occasion. Une absence de taille pour des Nordistes régulièrement critiqués pour leur jeu si peu léché.
Troisième de Liga Sagres la saison passée, le FC Porto a accueilli une palanquée de nouveaux joueurs. Tello (Barça), Casemiro (Real Madrid), Brahimi (Grenade), Martins Indi (Feyenoord) ou encore Adrian et Torres (Atlético Madrid) ont tous rejoint les rangs de ce cador européen, désireux de sortir la tête de l'eau au plus vite.
La rencontre revêt une importance capitale, tant pour Lille que pour le FC Porto qui a considérablement changé de visage cet été avec de nombreux départs (Mangala, Fernando, Defour, Castro, Iturbe) et un recrutement new look. Le tout sous la houlette de son nouvel entraîneur, Julen Lopetegui.
Eternel abonné à la Ligue des champions, le FC Porto peut se targuer d'avoir brillé pour sa première de la saison en Liga Sagres en s'imposant brillamment contre le Maritimo Funchal (2-0).
Peu inspirés depuis le début de saison malgré un bilan honorable de 4 points en deux matches de Ligue 1, les Dogues auront à coeur de faire bonne figure contre un foudre de guerre à ce niveau : le FC Porto.

C'est la fin de la rencontre !

Score Final : 0 - 1.
Sortie de Óliver Torres.
Entrée en jeu de Ricardo Quaresma pour FC Porto.
Carton jaune pour N. Roux.
Sortie de S. Kalou.
Entrée en jeu de N. Roux pour Lille.
Sortie de Rúben Neves.
Entrée en jeu de Evandro pour FC Porto.
Sortie de D. Origi.
Entrée en jeu de Ryan Mendes pour Lille.
Sortie de F. Balmont.
Entrée en jeu de Marcos Lopes pour Lille.

BUT POUR FC PORTO !

But de H. Herrera FC Porto prend l'avantage.. Score : 0 - 1
Sortie de Y. Brahimi.
Entrée en jeu de Tello pour FC Porto.
Carton jaune pour S. Corchia.

L'arbitre siffle la mi-temps de la rencontre.

Score à la mi-temps : 0 - 0.
Carton jaune pour F. Balmont.
Carton jaune pour Danilo.
L'arbitre de la rencontre , Mr B. Kuipers vient de siffler le début de la rencontre.

Lille

  • 1 - V. Enyeama
  • 2 - S. Corchia
    52e : Carton jaune
  • 14 - S. Kjaer
  • 18 - F. Beria
  • 25 - M. Basa
  • 4 - F. Balmont
    33e : Carton jaune
    62e : remplacé par Marcos Lopes
  • 5 - I. Gueye
  • 24 - A. Mavuba
  • D. Origi
    71e : remplacé par Ryan Mendes

FC Porto

  • 12 - Fabiano
  • 2 - Danilo
    7e : Carton jaune
  • 3 - B. Martins Indi
  • 4 - Maicon
  • 26 - Alex Sandro
  • 6 - Casemiro
  • 16 - H. Herrera
    61e : But
  • 30 - Óliver Torres
    89e : remplacé par Ricardo Quaresma
  • 36 - Rúben Neves
    74e : remplacé par Evandro
  • 8 - Y. Brahimi
    60e : remplacé par Tello
  • 9 - J. Martínez

Lille

  • 16 - S. Elana
  • 22 - D. Rozehnal
  • 6 - J. Delaplace
  • 17 - Marcos Lopes
    62e : remplace F. Balmont
  • 20 - Ryan Mendes
    71e : remplace D. Origi
  • 26 - N. Roux
    76e : remplace S. Kalou
    82e : Carton jaune

FC Porto

  • 25 - Andrés Fernández
  • 13 - D. Reyes
  • 21 - Ricardo Pereira
  • 15 - Evandro
    74e : remplace Rúben Neves
  • 7 - Ricardo Quaresma
    89e : remplace Óliver Torres
  • 11 - Tello
    60e : remplace Y. Brahimi
  • 18 - Adrián